«1984», Apple
«Les campagnes que j’aurais aimé faire il y a en des dizaines, les Bernbach des années 60 pour VW, les pubs de bière anglaises des années 70-80, l’émotion des films de Joe Pytka, mais puisqu’il faut choisir… Je vais démarrer par celle qui m’a donné envie de faire ce métier, la pub Apple de 1984, «You will see why 1984 won’t be like 1984». Steve Wozniak et Steve Jobs sont à peine sortis de leur garage où ils assemblaient leurs premiers Macs. N’empêche, ils vont défier le mastodonte IBM pour affirmer la vision d’Apple, l’ordinateur au service de l’humain, l’ordinateur qui libère l’homme de l’informatique. Presque 40 ans plus tard, la vision d’Apple reste le fil conducteur de leur réussite, l’iPod, puis l’iPhone et les apps sont les fruits de cette vision devenue culture d’entreprise.»
«Tested For the Unexpected», Dunlop
«Quand j’ai débuté, on lorgnait tous sur la pub anglaise qui nous mettait des raclées à Cannes. «Tested For the Unexpected», réalisé par Tony Kaye pour Dunlop, est pour moi le parangon de la pub anglaise. Une voiture traverse un univers surréaliste, semblable à la Death Valley, habité par des personnages tout droit sortis d’un club sadomaso, qui n’ont de cesse d’essayer en vain de dérouter la voiture avec des objets très curieux… Beaucoup de grandes pubs anglaises fonctionnent comme cela. On part de la signature “testé pour l’inattendu” et les créatifs l’amènent de la façon le plus bouleversifiante possible.»
«The Big Leap», Lacoste
«Pour finir, je suis fan de ce film d'origine, incroyablement puissant dans l’idée comme dans la réalisation et, plus encore, l’hymne à l’amour avec la plus belle scène de ménage de tous les temps. Bon, c’est un peu la famille mais n’empêche, je suis ébloui.»