Corruption
WPP va payer plus de 19 millions de dollars auprès de la SEC pour avoir enfreint la loi sur les pratiques de corruption à l'étranger.

Le groupe britannique WPP a accepté de payer plus de 19 millions de dollars de pénalités aux États-Unis en vue de mettre fin à une procédure portant sur des pots-de-vin présumés. Ce versement va permettre au géant de la communication de solder plusieurs enquêtes conduites par la Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur de la Bourse de New York, où ses titres sont cotés.

En effet, dans une ordonnance publiée vendredi 25 septembre, la SEC accuse le groupe d'avoir acquis une participation majoritaire dans des agences publicitaires localisées en Inde, au Pérou, en Chine et au Brésil, sans avoir mis en place des outils adéquats de contrôle comptable et sans se soucier des risques de corruption et de fraude en découlant. En Inde, cette situation a poussé l'une de ses filiales à continuer à soudoyer des membres du gouvernement malgré la réception de plaintes anonymes dénonçant ces pratiques. Selon la SEC, ces pratiques ont perduré jusqu'en 2018.

Même si le groupe a accepté de payer, il ne reconnaît pas pour autant sa culpabilité. «Les conclusions de la Commission concernent des problèmes de contrôle ainsi que l’acquisition et l'intégration d'entreprises dans des marchés à fort risque jusqu'en 2018. Comme le reconnaît l’ordonnance de la Commission, la nouvelle équipe dirigeante de WPP a mis en place de nouveaux programmes de conformité et des contrôles solides», a déclaré un porte-parole du groupe.

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