Vite fait, bien fait. Voilà en substance le résumé de la stratégie de croissance organique de Sendinblue, la solution française de marketing client, depuis six mois. Elle vient de signer l’acquisition de trois nouvelles sociétés, pour un total de 40 millions d’euros, toutes destinées à constituer de nouvelles briques de sa solution en SaaS. Ses 300 000 clients, dont 70 % situés hors de France, pourront bientôt bénéficier de nouveaux outils pour contacter et fidéliser leur client.
Rajouter des canaux
« D’abord née sur l’e-mail marketing, l'entreprise s'est développée en rajoutant des canaux », raconte le fondateur, Armand Thiberge. Le patron de plus de 500 personnes désormais, dont 170 en France, ne cache pas ses ambitions de jouer sur les terres de Salesforce, en proposant une solution plus simple et facile d’accès pour les PME. « C’est important à l’heure des questions autour de la souveraineté technologique, d’offrir une solution 100% européenne », explique-t-il.
En quelques mois, Sendinblue s’est offert le bulgare Metrilo, une solution analytique pour l'e-commerce, pour mieux piloter les campagnes en fonction de critères d’achat (niveau de stocks, mise au panier, etc.) mais aussi le russe Chatra, un programme de chatbot personnalisable, notamment sur site, mais compatible avec les applications de messagerie, et l'indien Pushowl, un outil de notification push pour les applications des marques. « Toutes travaillent beaucoup avec le spécialiste de l'e-commerce Shopify, et sont compatibles avec cette solution. Celle-ci est intégrée à TikTok par exemple. Cela nous permet d’offrir des outils qui pourront se connecter rapidement avec ceux de nos clients », ajoute-t-il.
Shopify est en plein boom aux États-Unis, où nombre de petites boutiques se mettent à l’e-commerce via Shopify, et jouer sur ce terrain était stratégiquement très important pour Sendinblue, afin de continuer à servir ces clients et d’aller en chercher de nouveaux. La société, qui devrait atteindre les 65 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à fin 2021, fait ici bon usage d’une partie des 140 millions d’euros qu’elle a levé en octobre 2020. En termes de développement, l’intégration totale des outils devrait être finie d’ici à début 2022.