Événementiel
Au sein de TBWA, le groupe événementiel Auditoire a racheté l’agence spécialisée Integer, afin de monter en puissance sur le marketing et la relation client. Une acquisition suivie du lancement d’une offre commune.

Depuis un an, l’événementiel souffre. En 2020, les résultats des acteurs du secteur ont globalement plongé. C’est le moment que choisissent certains pour investir en vue de repartir. C’est le cas du groupe Auditoire, exposé lui aussi à la crise, qui a finalisé en quelques mois, entre octobre et décembre 2020, le rachat d’Integer, agence spécialisée dans le « commerce augmenté » et le parcours client. Un rachat interne au groupe TBWA. « Pour bien travailler ensemble, il faut un rapprochement sur plusieurs plans, témoigne Cyril Giorgini, président du groupe Auditoire. Capitalistique, d’abord ; géographique, ensuite. Integer a rejoint nos locaux au 1er janvier 2021. Auditoire reste une filiale de TBWA ». Le montant de l’acquisition n’est pas communiqué.

Cibler les consommateurs

Au-delà de la conjoncture, cette opération répond à une logique désormais ancrée au sein du groupe, à savoir la volonté de se renforcer sur le marketing afin notamment de mieux cibler et de mieux parler aux audiences, à l’œuvre par exemple lors de l’intégration de l’agence TRO Paris annoncée début 2019, avec laquelle Integer a d’ailleurs fusionné. « Les agences de communication événementielle ont souvent pour interlocuteurs les dircoms. Nous avions besoin de nous doter de spécialistes de la relation client car demain on ne s’adressera pas uniquement à un public B to B ciblé mais de plus en plus aux consommateurs, par exemple dans le luxe », développe le dirigeant. La question se posait d’autant plus que, alors que les événements se digitalisent, parvenir à capter un public derrière un écran n’est plus une option. « Avant la crise, les parcours avaient besoin de s’optimiser. La crise a détérioré la situation car toute une série de points de contacts n’existent plus, ou de manière moins fluide », ajoute Catherine Michaud, présidente d’Integer France.  

Offre commune

Ce rapprochement s’est traduit par la mise sur pied d’une offre commune. « Beaucoup d’expertises rentrent par “faire vivre une expérience de marque”, une approche axée émetteur. À côté, il y a l’expérience du client, une obsession pour ses comportements et pour la manière de trouver des solutions pour y répondre », poursuit Catherine Michaud. L’idée étant d’articuler les deux pour optimiser la portée du dispositif concerné en créant de l’engagement. L’offre va « du conseil à la production », indique-t-elle. Elle inclut audit et préconisations pour aider les entreprises à retrouver ou renforcer le lien avec leurs clients, prospects, collaborateurs. Selon les pistes d’amélioration identifiées (événement, formation…), le groupe Auditoire proposera des solutions. L’offre cible les directions générales des grands comptes ainsi que des organisateurs de grands événements comme des salons.

Les clients ont été mis au fait de cette offre depuis quelques semaines. Auditoire compte une soixantaine de comptes actifs auxquels s’ajoutent les douze à quinze clients d’Integer. « Le but est de croiser 25 % du portefeuille clients », affirme Cyril Giorgini.

Chiffres clés du groupe Auditoire

+/- 20 millions d’euros. Marge brute du groupe Auditoire en 2020, contre 37 à 38 millions en 2019.

220 personnes. Effectif du groupe en 2020 contre 300 dans le monde en 2019. L’intégration d’Integer fait passer ce chiffre à 240 personnes.

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