Quelles solutions apporter dans une période aussi contrainte qu’aujourd’hui ? C’est la question que s’est posée l’agence événementielle Magic Garden, alors que ce secteur d’activité particulièrement touché par la crise sanitaire accusait déjà, en avril, 15 milliards d’euros de pertes selon l’Unimev [Union française des métiers de l'événement]. L’agence a ainsi mis à profit le confinement pour mener une réflexion sur son positionnement et ses offres. Et, à l’issue de la période, arriver avec de nouvelles propositions sur un marché bouleversé où, pour l’heure, les rassemblements de plus de 5 000 personnes restent interdits.
La première est le format drive-in, où les participants regardent un film depuis leur voiture. « Début mars, nous nous sommes demandé comment mener une action solidaire pour le personnel soignant, explique Brice Mourer, président cofondateur de Magic Garden. Nous souhaitions à la fois servir cette cause et maintenir le lien physique avec le public tout en respectant les contraintes de santé publique et de sécurité ». Le drive-in répond à l’ensemble de ces attentes.
Advertainment
Si un premier événement, envisagé pour la Fête de la Musique le 21 juin, est finalement abandonné dans la dernière ligne droite, le premier du genre devrait avoir lieu sur un ou deux jours au moment du 14 juillet. Des fonds seront collectés au bénéfice d’hôpitaux et d'Ehpad publics. Une offre en lien avec le contexte mais aussi en phase avec le positionnement que l’agence réaffirme et muscle à cette occasion. « Notre positionnement historique repose sur l’advertainment, dépeint Béatrix Mourer, cofondatrice et directrice de création de Magic Garden. Le divertissement et le sens s’enrichissent l’un l’autre. Avec le Covid-19, cela prend encore plus de sens. Le divertissement, ce n’est pas la futilité et lorsque l’on y met du sens, c’est encore plus de plaisir. Quand on a un message sérieux à faire passer, ce n’est pas pour autant que l’on doit être ennuyeux ».
Gravures végétales
Dans la même optique, trois autres offres ont été formalisées durant la crise. Elles portent sur le digital, la gamification (escape games virtuels…) et enfin les événements hybrides, dont un premier, à dimension interactive et internationale, devrait se dérouler au mois d’octobre. En attendant, la reprise a débuté pour l’agence, qui orchestre actuellement et jusqu’au 23 juillet, dans des concessions BMW, une tournée de 52 dates visant à présenter un nouveau véhicule.
Autre actualité : l’agence qui fête ses 25 ans cette année dévoile en ce début juillet une nouvelle identité et un nouveau logo. L’aboutissement d’une réflexion menée avec l’agence de design graphique Midi Quinze. « Nous avons retravaillé l’identité en termes de couleur, d’optimisme et de territoire, autour du végétal, en reprenant des gravures anciennes de végétaux mixées avec des choses très contemporaines », détaille Béatrix Mourer. Des choix qui font écho au nom de l’agence ainsi qu’à un engagement RSE. Magic Garden a débuté pendant le confinement sa labellisation ISO 20121 [norme pour les événements avec une logique de développement durable].
Chiffres clés
30. Nombre de collaborateurs permanents de l’agence.
14 millions d’euros. Chiffre d’affaires 2019 (1er janvier-31 décembre).
11 millions d’euros. Chiffre d’affaires du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020.