Selon nos informations, convaincu que création et orchestration média ne peuvent désormais plus être séparés, le groupe Havas fait le choix de fusionner l’ensemble des plannings stratégiques de ses agences sous la bannière Cortex. Concrètement, l’opération consiste à réunir en une structure unique les plannings stratégiques média et créatifs. À la clé, un plateau de 40 planneurs placés sous la direction conjointe de Sébastien Emeriau (directeur du planning stratégique et de l’innovation chez Havas Media) et de Benoît Lozé (directeur du planning stratégique de Havas Paris, dont le rapprochement avec Humanseven sera officiel à compter du 11 mars). «Je suis convaincu qu’il n’y a pas de création sans stratégie. Le planning stratégique, c’est le nerf de la guerre. C’est la raison pour laquelle il faut être encore plus fort à ce niveau-là. Car cela permet de monter le niveau créatif par ricochet. L’hybridation est en marche. C’est transformatif: ça touche le P&L, le management, le travail des équipes au quotidien», explique notamment Matthieu de Lesseux, CEO de Havas Creative France depuis la rentrée 2017 et artisan majeur du lancement de ce «planning intégré au service d’une création augmentée». Plus d'informations, lire le Stratégies numéro 1985.