Événementiel
L’agence événementielle Auditoire ajoute une expertise davantage marketing à son offre avec l’intégration de TRO Paris. Un projet au long cours appelé à se déployer en 2019.

Mettre le consommateur au centre. Pas une expression toute faite, pour l'agence événementielle Auditoire. C’est afin de se renforcer sur « l'expérience consumer » qu'elle a choisi d'intégrer l'agence TRO Paris, spécialisée sur ce créneau. L'aboutissement d’un processus entamé il y a plus d'un an, qui marque une étape stratégique. « Nous sommes les partenaires des événements des grandes entreprises dans des formats uniques, raconte Cyril Giorgini, son président. Mais elles avaient aussi besoin de s’exprimer notamment sur l’expérience consumer… Par exemple, dans un événement autour d’une voiture, il faut aussi vendre le véhicule. Cela peut passer par différentes actions : pop-up, tournées, implantations dans des malls… Sans oublier l’importance de la data ». Une façon, en d'autres termes, d'être « plus marketing et moins com' », pour générer du ROI.

Offres complémentaires

Une intégration qui intervient aussi, pour Auditoire, après le déploiement d’un réseau d’experts dédié au luxe, en 2017. Une manière de réaffirmer son ambition de « cou[vrir] l’ensemble du spectre de la communication événementielle et expérientielle », d'après un communiqué.

De son côté, l’agence TRO Paris - dont le nom devrait perdurer à court ou moyen terme -, s’affirme gagnante aussi. « Premier bénéfice : nous adosser au leader du marché, détaille Pascal Perrinelle, son directeur général. Nous bénéficions aussi de son portefeuille de clients car nos deux offres sont complémentaires (Auditoire cible les dircom, nous, le marketing), et de ses ressources : création, influence, planning stratégique… » Un mouvement facilité par le fait que les deux agences sont membres fondateurs du réseau Omnicom Experiential Group.

Premier projet commun ? La sortie de la DS7 Crossback. Tandis qu’Auditoire orchestrait le lancement du véhicule avec un événement comprenant trois semaines de privatisation de la piscine Molitor à Paris, avec la venue de 800 concessionnaires et 400 journalistes, TRO partait en concessions pour accompagner les ventes.

Un symbole de ce que les deux acteurs souhaitent désormais construire ensemble. Objectif : atteindre 30 % de croissance sur TRO Paris pendant trois ans, afin de doubler l’agence à cet horizon. « Nous sommes complémentaires sur l’automobile, le lifestyle, le retail, le grand public », détaille Cyril Giorgini. L’idée est qu’une entreprise fidélisée au sein d’une agence n’hésite pas à solliciter l’autre. 

Un projet de longue haleine

Si les quinze collaborateurs de TRO Paris ont rejoint les locaux d’Auditoire dès janvier 2018, les premiers temps ont été consacrés à la mise en place des synergies et à la gestion RH. Une stratégie de business development commune a été mise en place à l’automne. « La plus grande difficulté rencontrée a été l’intégration en termes de process et de finances », complète Pascal Perrinelle. Chaque agence disposant de ses propres outils de suivi des opérations, il a fallu faire des tests pour trouver des outils communs, une phase en cours de finalisation fin 2018. Pour entamer 2019 sous les meilleurs auspices.

Chiffres clés

142,6 millions d’euros. Chiffre d’affaires [CA] du groupe Auditoire en 2017, qui prévoyait de dépasser les 150 millions d’euros en 2018. Le résultat net s’établissait à 5,7 millions d’euros en 2017 (6 prévus en 2018).

250. Nombre de collaborateurs du groupe Auditoire. Plus de la moitié (130) sont à Paris.

4,2 millions. Chiffre d’affaires 2017 de TRO Paris, pour un résultat net de 200 000 euros. Prévisionnels 2018 : 4,7 millions de CA, un résultat net équivalent. L’agence compte quinze collaborateurs. 

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