Modèle
Organisé autour de Bruno Mettling ainsi que des expertises de Siaci Saint Honoré et du groupe Havas, Topics se lance avec ambition sur le marché de la transformation digitale et sociale.

C’est un mariage peu commun, tout juste officialisé. Mais aussi une alliance qui pourrait profiter à toutes les parties. Un nouveau cabinet baptisé Topics vient de faire son apparition sur le marché de la stratégie de transformation interne. Derrière cette structure, qui s’adressera aux acteurs privés - grandes entreprises et ETI [entreprises de taille intermédiaire] - comme publics se cachent trois actionnaires : Siaci Saint Honoré (acteur majeur français du courtage et du conseil en assurance qui détient 50 % des parts), le groupe Havas (25 % des parts) et Bruno Mettling (25 % des parts), président non-exécutif d’Orange Afrique et Moyen-Orient, également connu pour être l’auteur du rapport « Transformation numérique et vie au travail » à destination du ministère du Travail.

Un dialogue social à moderniser

À la clé, une activité placée sous la direction de ce dernier, axée sur trois enjeux majeurs : la transformation digitale, la transformation sociale et la modernisation du dialogue social. « L’objectif est d’accompagner cette transformation, un défi tout à fait réalisable en France en dépit de ce qui peut être dit », souligne Bruno Mettling, pour qui les trois notions doivent « interagir » en permanence. « L’engagement des salariés, désormais mesurable économiquement, constitue le premier enjeu. Le deuxième concerne les expertises, plus particulièrement numériques. Aujourd’hui, bon nombre d’acteurs gèrent des emplois et non des compétences. Il faut savoir attirer, reconnaître, gérer et faire émerger ces expertises, pas simplement les intégrer! Le troisième porte sur la transformation du dialogue social, dont la réforme des instances représentatives constitue une opportunité », argue-t-il. Trois missions à mener de front pour lesquelles l’apport de Siaci Saint Honoré - habitué des enjeux RH - et du groupe Havas - spécialiste de la communication - prend tout son sens. « Havas est désormais positionné sur les sujets ayant trait à l’engagement et à la transformation culturelle, moins sur l’évolution des compétences et le dialogue social. Il s’agit d’un modèle complémentaire », juge Olivier Bas, vice-président d’Havas Paris.

Une quarantaine d’experts mobilisables

La structure commune, dotée d’un business plan reposant sur une fine connaissance des réseaux, s’appuiera sur un noyau dur de leaders identifiés dans ce domaine, intéressant notamment d’anciens responsables syndicaux comme Laurent Bérail et Sébastien Couderc. Le modus operandi, quant à lui, prendra deux formes : « Il s’agira d’équipes mixtes avec possibilité de prescription mutuelle », complète Olivier Bas. Topics pourra en effet compter sur « le soutien d’une quinzaine de consultants côté Havas Paris et d’une quinzaine d’experts côté Siaci Saint Honoré », pour un total d’une quarantaine d’éléments. Enfin, les compétences de start-up comme Wiserskills, Mindset Lab, DSides, Alternative Digitale et Widid seront également mises à contribution. De quoi faire encore grimper la cote du cabinet.

9 Le nombre de personnes constituant le noyau dur de Topics avec Stéphanie Foäche (fondatrice de Mindset Lab), Sophie Felden (directrice associée chez Havas Paris), Ziryeb Marouf (directeur de l’Observatoire des réseaux sociaux), Pierre Beretti (médiateur agréé au sein du Centre de médiation et d’arbitrage de Paris), Laurent Bérail (cofondateur de Shigan), Sébastien Couderc (cofondateur de Shigan) Jean-François Colin (ancien dirigeant d’Air France, de Vivendi et de la SNCF), Alain de Bejarry (ancien dirigeant du Crédit du Nord et d’Orange) et Anne-Sophie Gimenez (cofondatrice de Widid).

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