Glossaire des mots de la mesure
(Sources : Glossaire des mots de la mesure de l'AMEC / Glossaire marketing, business et MD)
Article sponsorisé : Rédaction d'un article contre rémunération
Attachement : Sentiment d'affection qui relie un individu à une entreprise, une marque, un produit ou une personne
Audience : Ensemble des personnes qui ont été en contact avec un média ou support de communication, et avec tout ou partie de ses messages. Il peut s'agir aussi bien de téléspectateurs, que d'auditeurs ou de visiteurs d'un site web
Backlink : Lien vers un site internet à partir d'un site extérieur. Les liens entrant comptent dans l'établissement de la notoriété d'une page, suivant leur quantité et surtout leur qualité
Conversion rate : Taux de conversion ou de transformation. Nombre de visiteurs effectuant une conversion (par ex. un achat, envoi d'un formulaire rempli, abonnement, etc.) par rapport au nombre de visiteurs total
Contenu : Ensemble des informations, commentaires, histoires, supports... produits par (ou pour) une entreprise, une marque, un produit ou une personne dans le but de mettre en valeur son offre de produits ou de service
Coût au contact : Indicateur quantitatif, il s'agit du ratio entre le budget réel consacré à une opération de relations publics divisé par le nombre de personnes atteintes par cette opération
Coût pour mille (CPM) : Indicateur quantitatif, il s'agit du ratio entre le budget réel consacré à une opération de relations médias et le nombre d'occasions de voir générées par celle-ci
Couverture : Nombre d'individus (audience) touchés par un support, par rapport à la population totale. On parlera de taux de couverture (ou taux de pénétration) dès lors qu'elle est exprimée en pourcentage
Display : Campagne de publicité graphique sur internet
Durée d'exposition : Durée d'un extrait audiovisuel au cours de laquelle une marque, une entreprise, une personnalité a été visible auprès des publics
Equivalence publicitaire : Valorisation monétaire des retombées presse obtenues grâce à une action de sponsoring, événementielle ou de relations presse/publics vs l'espace qu'il aurait fallu acheter pour avoir la même couverture médiatique. Indicateur qui valorise le quantitatif au détriment du qualitatif, et manque de pertinence dans la mesure de certaines campagnes de relations publics, notamment celles de communication de crise
Earned media : Expositions dont bénéficie « gratuitement » une marque sur les réseaux sociaux et autres espaces personnels, avis et commentaires des consommateurs
Engagement : Participation active de sa cible à travers une action (RT, discussion, commentaire, post,...)
Espace médiatique : Surface occupée par une retombée média obtenue dans un media offline/online grâce à une action de sponsoring, événementielle ou de relations publics
Image : Élément à part entière de la valeur ajoutée d'une marque, elle est la combinaison de valeurs réelles, d'idées reçues, de sentiments affectifs, d'impressions objectives et/ou subjectives, conscientes et/ou inconscientes, et constitue la personnalité du produit, de la marque, de l'individu ou de l'entreprise
Impressions : Nombre de visualisations d'une publication (exemple : publication sur votre page Facebook, annonce publicitaire...), indépendamment du fait que l'utilisateur ait cliqué ou non sur cette publication. Les utilisateurs peuvent visualiser la même publication plusieurs fois
Influence : Pouvoir de persuasion conscient ou inconscient, direct ou indirect, d'un individu ou d'un groupe d'individus sur un ou plusieurs autres
Interaction : Réaction réciproque entre les personnes et les marques
Intérêt : Attention portée à quelqu'un (entreprise, marque, produit, service, personne...)
KPIs / Indicateurs clés de performance : Ensemble de valeurs qui permettent de mesurer le succès d'une opération. Ils sont définis en fonction des objectifs à atteindre et de la stratégie/du plan d'actions mis en place
Landing page : Page vers laquelle renvoie un lien hypertexte
Lead : Contact enregistré via un formulaire
Like : Action qui permet d'afficher son soutien à un contenu ou une page. Le like est particulièrement utilisé sur Facebook. Il est l'équivalent du +1 sur Google+
Médiatisation : Désigne la publicité non commerciale faite autour d'une idée, d'une organisation ou d'une personne, par les médias
Microblogs : Service en ligne de textes courts, images, vidéos... Le plus connu de ces services est Twitter
Mots-clés : Mots ou expressions pertinents pour définir les activités ou les produits d'une organisation et sur lesquels porte l'indexation de son site.
Notoriété : Niveau de connaissance qu'un individu a d'une entreprise, d'une marque, d'un produit ou d'une personne
Occasion de voir (ODV) ou d'entendre (ODE) : Exprimée en indice, l'occasion de voir ou d'entendre mesure le nombre d'opportunités qu'un public a de voir ou d'entendre un message lui étant destiné, par rapport au plan médias
Opinion : Jugement, avis, sentiment qu'un individu ou un groupe émet sur un sujet, des faits, ce qu'il en pense
Owned media : Exposition dont bénéficie une marque sur les supports qu'elle possède et contrôle, principalement site internet, site mobile, blog et éventuelles pages Facebook, comptes Twitter
Paid media : Expositions publicitaires achetées par la marque, composées des achats d'espaces, des liens sponsorisés et du sponsoring
PageRank : Ou PR est le système de classement des pages web mis au point par Google
Podcast/Vidéocast : Emission de radio ou de télévision que l'on peut télécharger depuis internet pour la lire avec un lecteur média (QuickTime, VLC, Windows Media...)
Reach ou portée : Pourcentage d'un public qui a été exposé à des données/un contenu.
Il diffère des« impressions » et des « occasions de voir » car il prend en compte le nombre réel de personnes exposées à la couverture plutôt que le nombre « d'occasions de voir» le contenu
Référencement : Ensemble des techniques permettant d'être présent dans les résultats des moteurs de recherche et annuaires
Réputation : Résultat des images perçues et/ou des opinions exprimées laissant une trace mémorielle auprès des publics à un instant donné
Résonance : Caractéristique de la relation qu'une marque parvient à tisser avec ses différentes parties prenantes, et en particulier ses consommateurs. La puissance qu'évoquent les images durables, les souvenirs et les émotions
Return on investment (ROI) : Calcul du retour sur investissement, c'est-à-dire du taux de rentabilité d'une campagne en fonction des actions menées pour celle-ci
RT : Retweet, action de republier ou transmettre un message posté par un autre utilisateur que soi sur le site de mircoblogging Twitter
RSS : Really Simple Syndication : fichier de format texte permettant d'être informé de la diffusion de nouveaux contenus sur un site, un blog, etc
SEO/Search Engine Optimization ou référencement naturel : Désigne les techniques pour améliorer la position d'un site dans les pages de résultats d'un moteur de recherche
Social media : Réseau à dominante participative tel que Facebook, Twitter, Pinterest, Tumblr, Figg... Ce type de réseau permet à ses membres d'intégrer des communautés, de partager des connaissances et des contenus
Taux d'engagement : Pourcentage de personnes ayant aimé, commenté ou partagé une publication, ou ayant cliqué dessus, après l'avoir vue
Taux d'expansion : Pourcentage de personnes (audience secondaire) ayant eu l'occasion de voir ou d'être touchées par un message publié ou partagé par le premier cercle d'audience de la marque
Taux de rebond : Pourcentage des visiteurs d'un site internet qui repartent immédiatement après avoir visité la première page (page d'accueil par exemple)
Visibilité : Aptitude d'une entreprise, d'une marque, d'un produit à être visible auprès de ses publics
A l'occasion de la sortie de son référentiel des RP le 16 septembre, le Syntec publie également un glossaire sur le Web et les réseaux sociaux.