Pour quelle raison avez-vous décidé de créer un poste de directeur général à Mediapost Communication?
Nathalie Andrieux. J'ai été nommée directrice générale adjointe en charge du numérique au sein de La Poste en 2012. Je ne pouvais pas mener de front cette nouvelle fonction et une position très opérationnelle chez Mediapost Communication. Il nous fallait un directeur général pour achever l'intégration des sociétés acquises en 2012 [Adverline, Cabestan, Mixcommerce et Budget Box via Sogec] et pour élaborer notre prochain projet stratégique à l'horizon 2018, l'actuel arrivant à échéance à la fin de l'année.
Sur quels critères avez-vous choisi Jérôme Toucheboeuf ?
N.A. Nous cherchions un profil atypique. Nous étions des spécialistes du courrier non adressé, et nous sommes devenus un groupe de communication. Il fallait donc quelqu'un qui vienne du monde des agences et qui ait en même temps cette capacité à comprendre notre identité et la technicité de chacun de nos métiers. Les managers des entités acquises nous ayant rejoints, nous avons donc autour de la table des profils très différents, des postiers aux entrepreneurs. Il était donc important de trouver quelqu'un qui ait la culture de l'entrepreneuriat et qui soit un homme de communication, plutôt “online”. De plus, Jérôme fait partie des gens qui n'opposent pas les médias entre eux, et j'ai apprécié sa vision du marché et sa vision client.
Quant à vous, Jérôme Toucheboeuf, qu'est-ce qui vous a séduit dans cette proposition ?
J.T. En grande partie, le projet. Quand on a créé une structure, comme j'ai pu le faire avec Fullsix, ce qui motive ce sont les projets, aussi bien ceux des clients que ceux de l'entreprise. Quand j'ai rencontré Nathalie, j'ai vu un projet basé sur une mutation d'entreprise, et qui intègre les différents canaux, ce qui est une double difficulté, mais qui m'a fortement intéressé.
Quelle est la spécificité de Mediapost sur le marché?
J.T. L'intégration. Ne pas renier les canaux historiques, intégrer le digital, intégrer l'intelligence client et la technique, ce sont les fondamentaux des entreprises de demain. Aujourd'hui, la problématique de l'ensemble des annonceurs, c'est la réactivité. L'intégration, c'est une capacité à réagir vite, de façon cohérente. C'est un vrai levier qui permet d'avoir une relation et une conversation avec les consommateurs finaux la plus intelligente possible.
N.A. Le fait d'avoir tous ces services au sein de la même entreprise est unique sur notre secteur. Cette spécificité nous permet de nous adresser aux grands comptes comme aux commerçants à qui nous proposons des offres clés en main intégrées.
Concernant le groupe et son périmètre, d'autres acquisitions sont-elles à prévoir?
N.A. Nous allons écrire notre projet stratégique et poser ce que nous souhaitons être dans quatre ans. S'il nous manque des pièces pour compléter notre puzzle, alors nous pourrons soit nous développer de manière organique, comme nous l'avons fait avec Mediapost Data, soit par des acquisitions.
(encadré)
Chiffres clés
2004. Création de Mediapost
2012. Le groupe Mediapost devient Mediapost Communication
9 marques. Mediapost, Mediapost Publicité, Mediapost International, Adverline, Cabestan, Mediaprism, Sogec, Mixcommerce et Vertical Mail
600 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012
Plus de 30 000 clients
15 000 collaborateurs
6 pays d'implantation. Angleterre, Belgique, Espagne, France, Portugal, Roumanie
10 milliards d'e-mails routés par an
11 milliards de documents distribués par an