création
Fondé par deux graphistes, le jeune studio de création est en résidence annuelle aux Ateliers de Paris afin de se développer.

Ce sont les seules graphistes sélectionnées par les Ateliers de Paris dans le cadre de leur session 2012-2013. Fanny Le Bras et Clémentine Berry, les deux jeunes femmes à l'origine du studio de création Twice, se sont récemment installées en résidence annuelle dans cette pépinière de jeunes entreprises de la création du XIe arrondissement de la capitale.

«Cela nous aidera à élaborer une véritable structure, se réjouissent-elles. Depuis le lancement de Twice au début de l'année 2012, notre travail a principalement porté sur les domaines de l'illustration, de l'affichage, de l'identité visuelle et sur la partie graphique de l'événementiel (direction artistique).» Elles ont ainsi oeuvré pour Clairefontaine Japon, la Maison de l'Amérique latine à Paris, Axa, des maisons de disque, le magazine Milk ou Princesse Tam Tam.

 

Entre illustration et numérique

L'histoire de Twice est celle d'une rencontre. «Nous nous sommes connues à l'école Olivier de Serres et nous nous sommes suivies à celle des arts décoratifs [Ensad]», racontent-elles. Sur les pochettes de disques vinyles ou les illustrations qu'elles signent transparaissent une patte créative et un certain style.

Fanny Le Bras et Clémentine Berry partagent un même amour pour les textures. «Nous aimons bien la matière, mais sommes moins attirées par le côté vectoriel de l'informatique, expliquent-elles. Nous pratiquons un mélange de fait main et d'utilisation d'outils numériques.»

Illustrations et scans se mêlent dans une imagerie non figurative comme celles qui ornent les pochettes des disques du label parisien de musique électronique Get the Curse. «Nous voulons garder l'esprit des beaux objets imprimés», soulignent-elles.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :