Décembre 2012. Alors que le leader de la veille médias et publicitaire, Kantar Media, rachète la société américaine Ad Gooroo, spécialisée dans la veille des médias numériques, son concurrent français Yacast France demande à être placé en procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce de Paris.
Abandonnant ses activités déficitaires de pige publicitaire, la société d'études et de veille des programmes multimédias (6,3 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2011, pour une perte nette de 530 000 euros) décide de se recentrer sur ses services rentables, parmi lesquels la veille musicale (Muzicast), son cœur d'activité historique.
La procédure, lancée le 17 décembre, devrait permettre à l'entreprise de se réorganiser après avoir porté à bout de bras une activité déficitaire pendant dix ans. «Nous n'avons jamais perdu un client, mais nous n'avions pas suffisamment d'annonceurs pour la pige publicitaire. Cinquante pour cent de la masse salariale représentaient 20% du chiffre d'affaires», indique Jean-Michel Grapin, PDG et actionnaire majoritaire de Yacast.
Optimisme malgré la situation
Arrivé en 2000 sur un marché trusté par Kantar Media, filiale de Kantar appartenant au premier groupe mondial de communication WPP, Yacast se lance dans la veille publicitaire en 2003 en misant sur un marché favorable à un duopole. Mais dix ans après, Yacast rend donc les armes.
Après le rachat en juin 2012 de son activité de streaming radio sur Internet par TDF, Yacast va aujourd'hui se concentrer sur ses activités les plus pérennes. Placée en période d'observation pour une durée de six mois, renouvelable une fois, la société devra se restructurer pour retrouver l'équilibre, mais «compte tenu de la situation très saine de Yacast sur les autres activités, cela devrait prendre moins de temps», estime son PDG.
Confiant malgré le «traumatisme social» provoqué par le licenciement des 59 salariés du pôle déficitaire (sur les 120 que compte l'entreprise), Jean-Michel Grapin espère bien faire faire repartir Yacast du bon pied: «88% des sociétés en procédure de sauvegarde survivent et rebondissent.»
Yacast prépare déjà sa renaissance, de nombreux chantiers sont prévus pour 2013, parmi lesquels le lancement au 1er semestre de Fullzap, un outil de veille de «social media» destiné à la presse, à la radio et à la TV.