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Suite à l'annonce de la démission de Laurent Habib, de ses fonctions de directeur général de Havas France et de PDG d'Euro RSCG C&O, le groupe souhaite faire émerger au plus vite en France une nouvelle entité forte aux côtés de BETC.

«Nous avions des désaccords sur les conditions du fonctionnement du groupe en France. Des questions de blocages… Mais je suis heureux de voir que la réorganisation, que j'ai tant souhaitée, prend enfin forme». Sans plus de précisions, Laurent Habib explique ainsi sa décision de démissionner de ses fonctions de directeur général de Havas France et de PDG d'Euro RSCG C&O. Proche de Stéphane Fouks, actuel vice-président d'Havas, avec lequel il fonda Euro RSCG Corporate en 1998 puis Euro RSCG C&O en 2001, Laurent Habib met donc un terme à vingt-deux ans de collaboration avec le groupe Havas.

Enseignant à l'université Paris I et vice-président de l'AACC (Association des agences-conseils en communication), où il dirige la commission valeur, ce fervent défenseur de l'économie immatérielle – il préside l'Observatoire de l'immatériel et a publié cette année La Force de l'immatériel (éditions PUF) – entame, à quarante-neuf ans, une nouvelle étape dans sa carrière. Aussitôt démarché par Publicis, il devrait en fait annoncer d'ici le mois de juin la création de sa propre agence, dans laquelle Vincent Bolloré, principal actionnaire et président d'Havas, pourrait prendre une participation minoritaire.

Un nouvel ensemble

Dans la foulée de son départ, effectif en juin prochain, le groupe Havas en a profité pour accélérer sa réorganisation en France. En gestation depuis plusieurs mois, notamment avec l'autonomisation de BETC, qui s'est lancée dans le déploiement de son propre réseau international, et d'une offre alternative, en créant en janvier dernier l'agence Rosapark, la reconfiguration du groupe devrait donc être arrêtée dès le mois de mai. Quelques heures après l'annonce de la démission de Laurent Habib, Havas indiquait dans un communiqué qu'il mandatait Yannick Bolloré et Stéphane Fouks, tout deux vice-présidents, «pour réfléchir à la constitution de grands pôles de communication autour des agences du groupe».

Il s'agit d'installer dans la nouvelle tour de Puteaux, (Hauts-de-Seine), où viennent d'emménager les principales agences du groupe, un nouvel ensemble sous la marque Havas, l'enseigne Euro RSCG devant disparaître. L'agence H, qui gère notamment le budget Citroën, Euro RSCG C&O, l'institut CSA et Euro RSCG 360 pourraient fusionner pour constituer ce nouvel acteur regroupant les expertises du conseil en stratégie, du corporate, de la publicité, des études et du digital. L'intention est là, reste à en définir la configuration exacte et surtout à concilier les ego de chacun. Mais «désormais, les choses devraient être plus simples», conclut un dirigeant du groupe.

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