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Portée par un producteur original, la jeune société a vite trouvé sa place sur le marché de la publicité.

Ça chauffe au numéro 8 de la rue Myrha, dans le 18e arrondissement de Paris. L'origine silicienne du patron, Vito Ferreri, conjuguée à la suractivité de sa société de production n'y est pas étrangère. Après neuf mois d'existence, Aprile Productions (en hommage au film du réalisateur italien Nanni Moretti) s'est déjà fait un nom sur le marché.

Nul doute que les spots de lancement de la société – réalisés avec le concours de l'acteur Edouard Baer – y sont pour beaucoup. Diffusées en novembre, les vidéos du «Camencroc» comptabilisent plus de 100 000 vues sur la Toile. On y découvre l'acteur, dans son propre rôle, se laissant convaincre de réaliser une publicité pour un «camembert qui croque»contre espèces sonnantes et trébuchantes. Dans un secteur publicitaire parfois en panne d'idées, un tel numéro d'acteur ouvre des portes. «L'histoire du Camencroc m'a fait gagner deux ans en notoriété», sourit le volubile producteur quadragénaire.

Après seize ans passés au sein de la direction commerciale de Radio Nova puis de la société de production Nova Spot qu'il a lui-même créée, Vito Ferreri décide de monter sa propre structure indépendante. En poche, un carnet d'adresses issu du réseau Nova. La radio musicale – fondée par Jean-François Bizot en 1981 – a fait éclore sur son antenne les talents de nombreux journalistes, animateurs, acteurs, humoristes…

Dans l'aventure d'Aprile, Vito a d'ailleurs embarqué des ex-Nova, dont Murielle Lacoche, directrice de production, et Barthélémy de Champsavin, chargé de production.

Logiquement, plusieurs réalisateurs de courts et longs-métrages ont déjà rejoint la nouvelle équipe. Parmi eux, Edouard Baer bien sûr, mais aussi Maurice Barthélémy, Pierre-François Martin-Laval (dit Pef), Julien Rambaldi, François Desagnat, Grégory Hervelin ou encore Fred Eldar Gasimov. Dernière en date: Valérie Donzelli à qui l'on doit le film remarqué La Guerre est déclarée.

Des réalisateurs auxquels Vito Ferreri veut donner la possibilité d'exprimer en publicité ce qu'ils maîtrisent le mieux dans leur art, à savoir le sens de la comédie et la direction d'acteur. «Le cinéma, ce n'est pas seulement des noms qu'on achète. Nous avons été contactés pour de nombreux projets avec Edouard Baer, mais nous en avons aussi refusé beaucoup», confie le producteur, lui-même auteur et réalisateur.

Contenus de marques

Une exigence qui lui porte, pour l'instant, chance. En publicité, Aprile se retrouve ainsi à taquiner les grands du marché. Aux côtés de l'agence Dufresne Corrigan Scarlett, la société de production s'apprête à tourner un prochain spot TV pour Andros qui mettra le réalisateur Alain Lambert aux manettes. Sur un film Internet avec Auditoire pour un futur lancement de produit du groupe Coca-Cola, le producteur a réussi à placer les frères Couliau, issus du clip et de la culture «street».

Aprile fait également dans le contenu de marques pour des programmes comme «My Audi» et les «Audi Talents Awards», ou la plate-forme numérique «Le Collectif» d'Orange.

Gourmand, Vito Ferreri ne s'interdit pas non plus la production TV. Ainsi, depuis le 4 avril, la chronique Vox Populo est diffusée dans l'émission La Matinale de Canal+. Une pastille humoristique de deux minutes présentée par Sophie-Marie Larrouy. «Nous pouvons tout produire, mais pas que», prévient avec malice le slogan d'Aprile.

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