création
L'agence publicitaire de BBDO France compte sur un nouveau trio créatif issu de DDB Paris (Matthieu Elkaim, Benjamin Marchal et Olivier Lefebvre) pour prendre un nouvel élan.

Valérie Accary et Bertille Toledano ont le sourire. La présidente et la vice-présidente du groupe BBDO France ont enfin réuni leur nouveau casting créatif. Quatre mois jour pour jour après l'annonce du départ de Gilles Fichteberg et Jean-François Sacco, c'est un trio qui prend leur relève au sein de CLM BBDO. Matthieu Elkaim, Benjamin Marchal et Olivier Lefebvre sont issus de la même école - DDB Paris - qu'ils pratiquaient depuis une dizaine d'années. Le premier, qui était directeur de la création européenne sur Lipton chez DDB, prend la direction de la création de CLM, les deux autres devenant directeurs de création. 

Selon Valérie Accary, le principal atout des nouvelles recrues est leur jeunesse. A 32 ans, Matthieu Elkaim se retrouve à la tête de la création du réseau BBDO France, et aura également la responsabilité de l'entitée luxe BBDO Beau et des comptes internationaux. Le directeur artistique Benjamin Marchal est, lui, âgé de 33 ans, et Olivier Lefebvre, concepteur-rédacteur, de 31 ans. «Ils ne sont pas blasés. Ils ont encore foi en leur métier», ajoute Bertille Toledano. D'ailleurs, le budget Eurostar remporté récemment par le duo AMV BBDO/CLM BBDO les fait déjà saliver.

Mais la nouvelle équipe de CLM va-t-elle continuer à faire du «DBB style»? «Appartenant au même groupe, Omnicom, la culture créative de l'une et de l'autre n'est pas, de toute façon, très éloignée», estime Matthieu Elkaim. Les trois créatifs ont, en effet, en commun une publicité très moderne, résolument tournée vers l'international et qui mise sur le long terme. «Le défi actuel c'est d'être, non pas une étoile filante, mais plutôt une étoile du berger pour ses clients», lance un brin lyrique Benjamin Marchal.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.