marketing services
L’agence de marketing services et digital de McCann France a débauché son nouveau duo dirigeant, François Tastet et Erik Bertin, chez Business Lab.

Un nouveau départ pour MRM Paris, la filiale marketing services et digital du groupe McCann France. Lundi 5 mars, deux nouvelles recrues, issues de l'agence digitale Business Lab, y prenaient leurs quartiers : François Tastet, quarante et un ans, ex-directeur associé de l'agence digitale, devient président exécutif de MRM Paris, et Erik Bertin, quarante-six ans, directeur des stratégies, prend les mêmes fonctions chez MRM Paris.

Bien avant Business Lab, ces deux-là avaient appris à travailler ensemble. Ils se sont en effet connus chez Saatchi & Saatchi en 2002. François Tastet y a dirigé le département de CRM, Saatchi & Saatchi Interactive, avant de prendre des responsabilités européennes au sein de Saatchi & Saatchi X. Erik Bertin, lui, était directeur du planning stratégique de Saatchi sur la zone EMEA (Europe-Moyen-Orient-Afrique). «J'ai un profil plutôt commerce-marketing, Erik est docteur en sciences de l'information et de la communication», précise François Tastet.

Mutation

Deux arrivées qui coïncident avec de nombreux changements de têtes, conséquences indirectes de l'arrivée du nouveau président de MRM Monde, Bill Kolb, en juillet 2011. Michèle Ferrebeuf, ex-présidente de McCann France et de MRM, est depuis octobre 2011 vice-présidente exécutive de McCann Europe. Autre dirigeante historique de MRM, Jocelyne Kauffmann a quitté son poste de directrice générale de MRM Paris fin janvier.

A l'évidence, les deux ex-Business Lab ont pour mission d'accélérer la mutation digitale de l'agence. «J'ai été contacté en novembre dernier par Philippe Lentschener, le président de McCann France et de MRM Paris, qui voulait redynamiser l'agence sur son approche techno et marketing, ainsi que sur la création», résume François Tastet. Il envisage déjà une réorganisation de l'agence, pour sortir de la structure en silos. L'agence, qui compte  Nespresso, Michelin ou encore Chanel parmi ses clients, vient de décrocher le programme de fidélisation du Printemps en association avec FutureBrand, également filiale de McCann.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.