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Le géant japonais de la publicité Dentsu a choisi de mettre un terme au pacte d'actionnaire qui le liait au groupe français Publicis, quelques mois avant le délai prévu. D'une durée de dix ans, ce pacte devait se terminer en juillet 2012, mais Dentsu a préféré sortir du capital de Publicis de manière anticipée, dans le prolongement d'un mouvement amorcé en mai 2010. Publicis, dont Elisabeth Badinter demeure le premier actionnaire, a ainsi racheté 18 millions de titres, moyennant 644,4 millions d'euros en numéraire. Si le groupe nippon conserve 2% de Publicis, sur les 14,2% qu'il détenait, ce changement peut s'interpréter comme une volonté de développer son réseau à l'étranger sans s'appuyer sur un concurrent potentiel. Contacté par Stratégies, Publicis indique «n'être pas surpris et conserver de bonnes relations avec le groupe nippon». Tous deux maintiennent d'ailleurs leurs engagements commerciaux dans l'archipel, et notamment leurs coentreprises pour les représentations japonaises des agences Beacon et Razorfish. Pour en savoir plus, lire notre reportage au Japon chez Dentsu, datant de 2010.

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