Marcel, la hotshop créative du groupe Publicis, fusionnée avec Publicis Net fin 2010, tente une nouvelle greffe. Florent Imbert, 30 ans, et Emmanuel Lalleve, 31 ans, venus de Publicis Conseil où ils officiaient depuis 2007, sont nommés «partners» (associés) et directeurs de la création. En place officieusement depuis novembre, les deux nouvelles recrues sont des habitués des lieux.
«Sur les budgets comme Oasis et Renault, nous collaborions déjà avec les équipes de Marcel», soulignent-ils. Dans la foulée, deux nouveaux directeurs de création arrivent: Jérémie Bottiau (ex-Ogilvy Paris) et Guillaume Lartigue (ex-TBWA Paris).
L'arrivée de Florent Imbert et d'Emmanuel Lalleve achève de transformer le profil du comité exécutif de l'agence présidée par Charles Georges-Picot. Après le départ en novembre dernier du directeur de création Sébastien Vacherot pour la direction de création de Publicis 133, c'est au tour de Véronique Sels de rejoindre Publicis Conseil pour se consacrer au budget Axa. Le reste du «comex» comprend la directrice de création et «partner» Anne de Maupeou (qui, malgré des rumeurs persistantes sur son départ, reste en place), Iona MacGregor, Rob Klingensmith et Pascal Nessim.
Cette réorganisation de Marcel sonne comme une punition après les turbulences suite aux derniers Cannes Lions. L'agence n'avait pas alors tenu ses objectifs créatifs malgré le gros effort financier consenti par le groupe. Depuis, il est vrai, Marcel a été nommée «agence de l'année» aux Eurobest en novembre.
«Nous allons poursuivre sur cette dynamique créative», lancent les deux nouveaux directeurs de la création. Des Cannes Lions, ils ne veulent d'ailleurs garder que le souvenir du Lion d'or obtenu en Cyber par l'application iPad de Renault Espace (remporté conjointement avec Publicis Conseil). «Nous étions partis d'un 'brief' print puis l'idée créative a évolué. C'est ce type de campagnes que nous voulons multiplier, avec le poste de développeur au centre de la stratégie créative.»