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L'agence Meanings crée sa filiale Web, mais n'en demeure pas moins un spécialiste du corporate, adepte des relations et des échanges non virtuels.

Incontournable pour les entreprises, Internet l'est aussi pour les agences corporate. Dernière en date à développer son expertise digitale: Meanings. L'agence indépendante dirigée par Bruno Scaramuzzino et Manuel Lagny, vient de fusionner avec la webagency Free Birds, créée par deux pionniers du Web, Éric Lemoine, un ancien d'Apple, cofondateur de l'agence Palo Alto, et Laurence Bund, ex-directrice marketing de Smart. Ils dirigeront dorénavant Digital Meanings, une filiale qui permet à ces entrepreneurs de rester associés. Avec six salariés, la nouvelle entité va travailler de manière autonome ou intégrée, selon les clients, sur toutes les activités de Meanings déployées autour de maîtres mots: «le sens» (conseil stratégique, architecture digitale, conception éditoriale, etc.), «le signe» (conception graphique, site Web et extranet, applications mobiles Iphone, Ipad et Android, etc.) et «la relation» (marketing viral, référencement, e-commerce, plate-forme collaborative, e-CRM, etc.).

Le Web, fer de lance du développement

La filiale vient d'ores et déjà remporté le budget de l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), détenu jusque-là par Lowe Stratéus, et la réalisation d'un site 2.0 en communication interne pour Axa. Meanings, qui affichait 5 millions d'euros de marge brute en 2010 pour une croissance organique de 18%, ambitionne de réaliser 25% de son activité sur Internet en 2011, contre 15% aujourd'hui. Ces développements ne l'empêchent pas d'œuvrer pour la rematérialisation du lien et la communication événementielle, notamment dans son propre restaurant, L'Annexe, situé à deux pas de ses bureaux du 10e arrondissement parisien, où elle organise tous les jeudis des soirées slam, impro et salsa.

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