Ce n'est pas vraiment une agence de communication, ni tout à fait un cabinet de consulting, ni même une société de choix d'agences… mais un peu tout cela à la fois. La Compagnie des annonceurs se définit comme «un cabinet d'accompagnement stratégique et d'innovation aux métiers du marketing et de la communication». Lancée en début d'année par Jean-Michel Almeida, cette nouvelle structure veut faire, en quelque sorte, de l'intermédiation entre annonceurs et agences. «Finalement, ces derniers se parlent peu et quand ils le font, ils ne se comprennent pas. Chacun méconnaissant profondément le métier et les impératifs de l'autre», explique Jean-Michel Almeida, qui s'appuie sur une dizaine d'experts free-lance (publicité, réseaux sociaux, développement durable, etc.) ayant tous travaillé chez l'annonceur. Une obligation, selon Jean-Michel Almeida, pour collaborer à La Compagnie des annonceurs, à l'image de son propre parcours: après dix années passées chez BETC Euro RSCG, il a travaillé six ans à La Poste, participant au lancement de La Banque postale en 2006, puis deux ans au Crédit foncier. Parmi ses premiers clients: une banque, pour une mission d'innovation marketing, une marque de luxe (positionnement de la marque et claim d'entreprise) et un institut d'études (annonce presse). «Nous n'intervenons sur la production publicitaire que pour de petites opérations, généralement gérées en interne. Notre approche est avant tout axée sur la stratégie, l'accompagnement et l'innovation», souligne Jean-Michel Almeida, qui se fait rémunérer au forfait et non au temps passé, une formule qui, note-t-il, rassure les annonceurs.