Depuis dix ans, Emmanuel Vivier, trente-trois ans, incarnait le groupe de communication digitale Vanksen (9 millions d'euros de marge brute en 2010), qu'il a cofondé avec Nicolas Van Beek et Xavier Lesueur, son PDG depuis dix-huit mois. Directeur de la stratégie, Emmanuel Vivier quitte Vanksen pour mener des projets personnels. Il conserve avec Xavier Lesueur la majorité (environ 60%) du groupe, qui a fait entrer à son capital le fonds Quilvest.
Publicis Modem Asie-Pacifique, réseau interactif, a désormais un «managing director» en la personne de Thierry Vandewalle, qui a quitté Publicis Modem Paris dont il avait conservé la direction depuis la revente de son agence Wcube à Publicis il y a trois ans. Il n'est pas remplacé. Nicolas Zunz et Christian Verger, les patrons de Publicis Dialog, à qui Publicis Modem Paris est affiliée, assurent la direction des deux entités.
Fullsix fait appel à l'expérience et au carnet d'adresses de Jean-Claude Boulet, soixante-neuf ans, fondateur de BDDP, qui est nommé «senior advisor» du groupe de communication fondé par Marco Tinelli.
Les 2 Ailes, cabinet d'audit et de conseil dirigée par Laurence Sella, crée la Coop D2L, une centrale d'achat de production de films destinés à être diffusés sur le Web. Sa mission: regrouper les commandes de films des annonceurs ou des agences, rationaliser les coûts de production et offrir des accords tarifaires avec une sélection des meilleurs prestataires.
Publicis Groupe acquiert Interactive Communications Limited, une agence de relations publiques et de médias sociaux basée à Taïwan (30 salariés), qui sera intégrée au réseau MSL Group (2 500 personnes dans 22 pays), auquel elle était affiliée depuis sept ans.
L'agence de relations publiques 14 Septembre ouvre un bureau à Lyon, baptisé 14 Septembre Grand Sud. Ex-responsable des relations extérieures d'Ikea, Isabelle Crémoux-Mirgalet sera en charge de son développement.