Nouveau logo, nouveaux locaux, nouveau réseau, nouvelle organisation: Publicis Consultants se remet en ordre de marche après deux ans de soubresauts ponctués par le renouvellement de son équipe dirigeante, un déménagement à Suresnes et de nombreux départs. Présidée depuis 2008 par Fabrice Fries, ancien secrétaire général de Publicis Groupe, l'entité corporate du groupe a trouvé un second souffle avec la constitution fin 2009 de MS&L Group, un réseau mondial de relations publiques et d'événementiel développé depuis deux ans par Olivier Fleurot, son PDG.
Aujourd'hui, ce réseau se pare d'une nouvelle identité visuelle, d'un positionnement et d'un nom sans esperluette: MSL Group. «En accord avec la stratégie de développement de Publicis, il mise sur le "digital" et les pays émergents», explique Fabrice Fries, par ailleurs responsable de MSL Group en France. Présent dans 22 pays, «MSL Group compte parmi les 5 premiers réseaux mondiaux de relations publiques. Le leader est l'indépendant Edelman et le second Fleishman-Hillard du groupe Omnicom. Nous pensons être n°3, ex aequo avec Burson-Marsteller, filiale de WPP», poursuit-il.
En France, MSL Group se compose de Publicis Consultants (corporate), Publicis Events (événementiel) et MSL Paris, une enseigne de «PR à l'américaine» essentiellement consacrée aux budgets doublons. «Jusque-là, les agences du réseau avaient tendance à se faire concurrence. Aujourd'hui, elles ont le même patron et un seul compte de résultat. Ce qui fait une vraie différence», précise Fabrice Fries.
Mériter l'attention du public
Ces trois enseignes ont déjà développé des offres communes en communication interne (recrutement et conduite du changement) et en communication financière. Cette dernière a été élaborée avec l'agence new-yorkaise Kekst and Company, acquise en 2008 – «la Rolls-Royce du conseil stratégique et financier», selon Fabrice Fries.
Publicis Consultants, qui gère de grands comptes (Carrefour, L'Oréal, GDF Suez, Nestlé France, Air liquide, Renault, etc.), traite également, dans plusieurs pays, les problématiques de clients français en relations presse, affaires publiques et gestion de crise. «En 2010, un tiers de notre “new business” sera lié à la constitution du réseau. Ce sera la moitié l'année prochaine», assure Fabrice Fries.
L'agence, qui emménagera en novembre place de la Bourse à Paris, veut également mettre en avant son expertise des médias sociaux. «Notre métier a changé. Nous sommes à l'ère de la conversation, de l'interactivité, de la coconstruction. L'attention des publics se mérite, elle ne s'achète plus», poursuit Fabrice Fries.
L'enseigne, dont la mission est de construire et de défendre l'image et la réputation des entreprises auprès de ses différents publics et, plus généralement, de l'opinion publique, s'est réorganisée à l'aune du Web 2.0. À l'image de son réseau. En Inde, MSL Group a fait l'acquisition de 20:20, la première agence indienne spécialisée en médias sociaux. En France, les nouveaux recrutements ont privilégié les profils digitaux. Ainsi, Philippe Masseau, ex-directeur associé de Digitas France, a été nommé à la direction de Verbe, l'agence de communication éditoriale de Publicis Consultants. Enfin, Carré noir, l'agence de design dont l'activité était plus produit que corporate, est sortie de son périmètre pour intégrer le giron de xxx.