Une nouvelle page s'écrit pour Plan créatif, groupe indépendant (95 salariés, 13,5 millions d'euros de chiffre d'affaires) fondé en 1985 par un philosophe et un architecte d'intérieur, Patrick Le Mahec et Clément Rousseau, rejoints par Fabienne Cammas, ingénieur de formation. Spécialisé à l'origine dans le design, le groupe n'a cessé d'évoluer avec Plan créatif corporate, Plan créatif Bees'net (numérique), Out of the Box (publicité) et Plan créatif User First (innovation).
L'agence, qui se dit «militante», agit par conviction: elle vient de créer le Club handicap et diversité, lieu d'échanges ouvert aux professionnels de la communication qui couronne plus de dix ans d'expertise. «Nous avons accompagné la mutation du design vers la communication, raconte Fabienne Cammas, directrice générale. Nous avons par ailleurs toujours associé citoyen et consommateur en partant des comportements et usages des individus pour identifier des leviers d'innovation et de croissance.»
Raccourcir les délais
Aujourd'hui, le groupe réorganise sa filiale Plan créatif corporate, rebaptisée Plan créatif and Co, de manière à proposer une offre «totalement digitalisée». Philippe Le Meau, actuel directeur général de Plan créatif Bees'net, prend la direction de l'entité, qui compte sur la formation pour donner à chacun une culture «en et hors ligne». Il s'appuiera sur quatre directeurs conseil: Mélanie Blond (communication publique), Sophie Tchérakian (identité et communication de marque), Charlotte Scemama (édition et communication d'expression) et Matthieu Weider (numérique). Isabelle Bascou, jusqu'à présent directrice générale de Plan créatif corporate, quitte la société.
Pour Fabienne Cammas, cette nouvelle organisation correspond aux besoins du marché. «Il s'agit de faire mieux dans un délai plus court et avec moins d'argent», résume-t-elle.