A quelques kilomètres des inondations qui ont déferlé dans le Var, le ciel était encore menaçant pour l'ouverture de la 57ème édition des Cannes Lions, le festival international de la publicité, ce dimanche 20 juin.
Mais sur la Croisette, le climat est bien plus favorable que l'an dernier aux agences françaises en lice dans le domaine des marketing services, avec les catégories Promo et Direct, ainsi que de l'événementiel et des relations publiques, avec la catégorie PR.
Contrairement au zéro pointé de l'an dernier, les Français ont deux travaux en short list de la catégorie Direct, Jetueunami.com, plate-forme interactive et virale signée BETC Euro RSCG pour 13ème rue (NBC Universal), et Doyouchat.com, parodie de Chatroulette réalisée par Publicis Conseil pour l'association Ni putes ni soumises. Les agences françaises ont présenté 29 travaux en Direct.
En PR, « Le forum des valeurs », une opération de communication interne de Publicis Consultants pour GDF Suez figure également dans la short-list. Pourtant, les agences françaises n'ont présenté que 6 travaux en PR contre 12 l'an dernier.
En revanche, aucune des 21 réalisations hexagonales présentées en catégorie Promo n'a été retenue par les jurés.
Les Lions de ces trois catégories seront attribués lundi 21 juin.