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La série Lie To Me, actuellement sur M6, met en avant la «synergologie» ou communication non verbale. Cette discipline, utilisée par la police ou les agences de recrutement, trouve aussi son utilité dans la communication, affirme Olga Ciesco, «synergologue» et experte auprès de l’Association pour le progrès du management.

La synergologie est-elle une science exacte ?

Olga Ciesco. Au-delà de la synergologie, que son créateur Philippe Turchet définit comme une discipline, se pose la question de l'interprétation des gestes. Et là, il s'agit bien d'une science de l'observation. Les signes non verbaux pèsent lourd dans l'impact de la communication. Ils peuvent renforcer un message, mais aussi, parfois, le contredire. La communication corporelle n'est jamais neutre.

 

Que peut apporter la maîtrise du langage non verbal à la publicité?

O.C. La publicité fabrique un message. Or, pour être efficace, il doit être perçu comme authentique. En intervenant en amont de la fabrication, sur le jeu des acteurs ou même sur la sélection d'une photo, la synergologie permet à l'annonceur ou à l'agence de faire le meilleur choix par rapport à ses objectifs.

 

Quels travers avez-vous observés dans les spots publicitaires?

O.C. J'ai déjà été surprise par des personnages dont le langage corporel est en totale contradiction avec le discours. Par exemple, une posture de fermeture pour un discours de confiance, une femme amoureuse qui ne l'est pas vraiment ou une personnalité qui recommande un produit auquel elle ne croit visiblement pas. Il s'agit de contradictions qui font perdre de l'efficacité et, au final, de l'argent aux annonceurs. Qu'il s'agisse d'un jeu d'acteur ou d'un personnage public, les incohérences sont bien présentes et diminuent considérablement l'impact du message.

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