Quelle est la vocation de l'ACCE ?
Eric Tazartez. L'ACCE est un syndicat professionnel qui réunit 12 agences-conseils en communication pour l'emploi. Son objectif est de promouvoir notre métier de conseil qui pèse 200 millions d'euros, à une période où l'emploi est un défi prioritaire autour de questions centrales telles que le recrutement, la diversité et l'égalité des chances, l'emploi des seniors, la parité, etc.
Quels sont les grands chantiers de votre mandat d'un an?
E.T. Dans les prochains mois, nous allons publier un guide de la relation entre agence et annonceur sur les appels d'offres, nos différents métiers, la question de la propriété intellectuelle, nos différents modes de rémunération, etc. Nous allons également lancer un observatoire international afin d'alimenter une réflexion sur le modèle économique de notre métier face notamment à la montée du hors-média. Enfin, nous reconduirons le Grand Prix de la créativité RH 2010 en partenariat avec Le Monde et l'Association nationale des directeurs des ressources humaines.
Quel bilan faites-vous de l'année 2009 ?
E.T. Le marché, en termes d'investissements médias, a chuté de 50% l'an dernier. L'activité des sites de recrutement a quant à elle baissé de 30% en moyenne. Aujourd'hui, les agences réalisent environ la moitié de leurs revenus en média, l'autre moitié en hors-média. Mais, en cette période tendue, elles sont très sollicitées sur les grandes problématiques de ressources humaines (handicap, évolution de carrière, mobilité, etc.) et les stratégies de « marque employeur» des entreprises.
Quelles sont vos prévisions pour cette année ?
E.T. Il faut rester très prudent. Toutefois, nous devrions constater un arrêt de la baisse de notre activité, voire un rebond d'ici à la fin de l'année.