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Le président du directoire de Publicis Groupe, Arthur Sadoun, a annoncé mardi 20 juin le développement de la plateforme Marcel qui se targue d’être «la première plate-forme d’assistance professionnelle propulsée par l'intelligence artificielle et le machine learning».  Après l'acquisition de Sapient, il s’agit de la prochaine étape de The Power of One, le plan lancé en 2015 par Maurice Lévy, aujourd’hui président du conseil de surveillance de Publicis.

Lancée en juin 2018, à l’occasion de Viva Technology, Marcel reliera 80 000 employés dans 130 pays. La plateforme s'appuiera sur la nature prédictive de l'intelligence artificielle pour « identifier les opportunités, anticiper les besoins des clients, relier les personnes et libérer la créativité tout en exploitant le pouvoir de la data pour générer des solutions commerciales », selon un communiqué.

«Marcel est une autre étape importante dans notre ambition de devenir une plateforme au service de nos clients. Ne vous méprenez pas, c'est une transformation opérationnelle. Nous sommes l'une des dernières industries qui a encore à libérer le pouvoir de chaque individu grâce à la technologie» a déclaré Arthur Sadoun.

Le communiqué précise aussi que Marcel donnera à Publicis Groupe de nouvelles opportunités pour relier des compétences diverses - designers avec data scientists, experts de la robotique avec spécialistes de la vente au détail, consultants avec créatifs - ce que le groupe identifient comme «des possibilités et des solutions commerciales infinies, au service de nos clients».

Marcel est bien sûr une référence au fondateur de Publicis, Marcel Bleustein Blanchet, dont le groupe salue la dimension visionnaire en rappelant une des phrases fétiches: «Un entrepreneur est une personne qui laisse le moins de temps entre une idée et son exécution.» 

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