Recrutement
L’agence cofondée par Laurent Habib, compte aujourd’hui 200 salariés et a recruté plus de 70 personnes en deux ans. Le point avec Solène Madec, associée fondatrice en charge du développement et de la communication.

Chez Babel vous venez de créer un pôle «market intelligence», en quoi cela consiste?

Solène Madec. Oui, ce pôle market intelligence de quatre personnes mélange des profils marketing, ayant une culture du marketing et de la performance, et des seniors qui ont une expérience du planning. Cette équipe que je pilote va collaborer avec des partenaires extérieurs sur la data. C’est un pôle stratégique pour générer du «newbizz»: ils sont capables d’effectuer une analyse stratégique des dossiers, de la prospection… Leur rôle consistera à accompagner les clients avec une analyse stratégique, en plus de la dimension marketing.



Vous recrutez actuellement une dizaine de personnes…

S.M. Nous sommes engagés dans la guerre des talents: nous recherchons un directeur de clientèle PR, un consultant confirmé PR, un junior PR, un producteur senior, un directeur artistique contenus, un directeur artistique digital, un chef de projet digital junior, un consultant senior en stratégie de contenus, un directeur éditorial, un chef de projet contenus…

 

Allez-vous renouveler l’opération Babel Soon ?

S.M. Pas pour l’instant. Babel soon, c’était un coup de projecteur à un instant T qui nous a permis de recruter rapidement beaucoup de monde. Cela consistait à recevoir des candidats durant deux jours à l’agence les 12 et 13 juillet 2016 et cela nous a permis d’attirer rapidement de nouveaux talents en création, digital, commercial… Nous avons été submergés de CV (plus de 200 reçus). Cela a débouché sur une vingtaine d’embauches à la rentrée 2016 et nous a permis de nous «staffer» sur l’ensemble des expertises de l’agence.



Comment définissez-vous votre culture d’entreprise ?

S.M. Chez Babel, nous sommes des spécialistes de la marque, à la fois agence de design et de publicité. Nous travaillons beaucoup sur la culture, l’appartenance, le partage de méthodes, une façon d’inventer un nouveau modèle d’agences. On a d’ailleurs inscrit dans le «Babel book» l’ensemble des process et vocables de l’agence. Un parcours d’intégration est prévu pour les nouveaux arrivants, afin que tout le monde partage bien cette culture. En parallèle on fait tout pour garder l’énergie, la convivialité d’une start-up.

 

Quelles compétences clés faut-il avoir pour rejoindre Babel aujourd’hui ?

S.M. Nous recherchons des personnes qui ont une vraie passion pour ce métier, un goût pour la marque, la communication. Et aussi l’énergie start-up, l’envie de faire bouger les choses. Un bon profil à nos yeux doit avoir ces deux dimensions.

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