How to
Grâce à l’application mobile, la façon dont les organisateurs et les participants communiquent lors des événements, notamment professionnels, s’est transformée. Un moyen habile pour travailler son image de marque.

1. CohérenceUne application est un premier pas dans l’univers d’un événement. Dès la conception, elle doit être cohérente de bout en bout. Une harmonie doit se détacher, en rapport avec l’identité visuelle de la marque organisatrice, ou bien directement avec le thème de l’événement. À partir de là, tous les éléments doivent se répondre: du design global à l'icône de l’application (élément de promotion très important) en passant par les différentes fonctionnalités.

«L’appli développée par Pharmactiv, réseau fournisseur de services pour la pharmacie, dans le cadre de sa convention à Madrid, est un bon exemple. Avec des choix graphiques parfaitement adaptés au monde médical. À commencer par le logo en forme de croix de pharmacie. Le “splash screen” [page de chargement], lui, proposait une image de monuments de Madrid», illustre Cynthia Ferreira, PDG de Wonder App, une solution lancée en 2013 commercialisée en SAAS qui permet aux organisateurs d’événements de créer et gérer leur application de manière intuitive. «Il s’agit d’être créatif», ajoute-t-elle.2. PersonnalisationAfin d’offrir une expérience la plus plaisante et qualitative possible, Cynthia Ferreira conseille de penser dès le début à segmenter ses participants. Objectif: éviter l’effet de noyade dans un flot d’informations inutiles. «Lors d’un salon, on peut accueillir d’un côté des personnalités, qui bénéficieront d’un accueil privilégié, de l’autre des groupes, qui participent à des ateliers ou des conférences différentes, etc… Dès le départ, il est nécessaire de réfléchir à des parcours différents au sein de l'appli», détaille la spécialiste. Une fois ces catégories identifiées, il sera plus simple d’envoyer des rappels et d’autres éléments personnalisés sous forme de notifications, moins dérangeantes pour l’utilisateur. Exemple: «Votre atelier débute à telle heure à tel endroit». Par ailleurs, il est de bon ton de permettre à chacun de se créer un profil, avec nom, photographie, biographie, etc. Sur son compte personnel, le participant aura accès à son agenda et à ses documents (invitation, plan d’accès…).3. NetworkingIl est aujourd’hui très simple d’ajouter à son application des fonctionnalités de networking: système de messagerie interne, échange de cartes de visite sous forme de «flash codes»… Elles permettent aux participants de prendre des rendez-vous entre eux, de s’envoyer des documents, etc. De plus en plus, une application événementielle peut remplir un rôle de mini-réseau social. «L’événement n’en sera que plus communautaire, assure Cynthia Ferreira. En favorisant au maximum les rencontres, l’outil a le pouvoir de générer un véritable sentiment d’appartenance chez les participants».4. PérennisationEst-il recommandé de conserver son application d’un événement à l’autre? Oui, répond Cynthia Ferreira: «Il faut voir plus grand que l’événement lui-même.» L’idée est de capitaliser sur les efforts sollicités au lancement de l’appli. De même, pourquoi ne pas utiliser cet outil de communication en amont et en aval du jour J? «Il est tout à fait possible de lancer l’appli sur les stores quelque huit mois avant l’événement. Mais l’enjeu est de savoir l’alimenter, la faire vivre: avec du contenu, du teasing, des actions de communication, etc. En aval, on peut partager les images fortes et les souvenirs de la rencontre, les vidéos, les slides des intervenants, les retours presse...», énumère la spécialiste. De manière générale, il faut encourager les discussions avant et après l’événement.

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