Agences
FCB Global vient de conclure un partenariat avec une agence indépendante française, Change. Un accord original, alors que le groupe ne prend pas le contrôle de l'enseigne... et qu'il dispose d'une filiale française, FCB Paris.

Ce n’est pas loin d’être une première. Le 29 janvier, on apprenait que l’agence française indépendante Change devenait le partenaire créatif de FCB Global (Interpublic). Tout en restant une agence totalement indépendante... Un accord sous le signe « de l’alignement des planètes », explique Patrick Mercier, président de Change. « Je connais Carter Murray, président de FCB Global, depuis les années où je présidais Leo Burnett France, raconte Patrick Mercier. Nous partageons une estime réciproque. » Carter Murray, joint par Stratégies, confirme : « L’agence Change s’est distinguée dès le début de notre recherche. Selon nous, la France est un marché particulier dominé par des agences créatives indépendantes et nous recherchions un nouveau partenariat pour mieux satisfaire les demandes de nos clients mondiaux existants, ainsi que pour répondre à de nouvelles opportunités mondiales. Ainsi, nous serons mieux placés pour prospecter les clients multinationaux français ou franco-suisses ».



Change (90 salariés, 9,5 millions d’euros de marge brute) conserve donc farouchement son indépendance. « Dès le départ, j’ai dit à Carter : « Nous ne sommes pas à vendre », raconte Patrick Mercier. On a connu assez d’exemples d’enseignes paralysées par les groupes internationaux, une fois rachetées. Il est assez inattendu de la part d’un groupe anglo-saxon qu'il accepte un partenariat avec une agence indépendante… »

 

D'autant plus surprenant que cet accord est scellé alors que FCB Global dispose, en France, d’une enseigne bien connue et installée de longue date: FCB Paris, dont les équipes dévolues à Beiersdorf, gros client de FCB, vont du coup rejoindre Change. Les destinées de la filiale parisienne paraissent assez floues. À la question : « Allez-vous fermer FCB Paris ? », Carter Murray émet une réponse… pour le moins sibylline : « Notre priorité est notre nouveau partenariat avec Change, que nous allons présenter à notre client Beiersdorf. FCB revoit sa position vis-à-vis de nos grands comptes, mais continuera à représenter notre offre en France dans le futur. » L’enseigne, dirigée par Nathalie Cogis, et qui compte 25 salariés, a notamment remporté en 2016 la 19e édition du Prix Empreintes avec l’association France Adot et la campagne « Rein à vendre » sur Ebay. 

 

Change, quant à elle, qui annonce le recrutement de six créatifs et quatre planneurs et serait bien placée pour remporter le budget Feu Vert, entend bénéficier de la puissance et des expertises de FCB Global. « Si on ne dispose pas d’un réseau solide, on barbote dans le marché national... Et si on était au début d’un nouveau paradigme, d'une nouvelle ère de collaboration ? »

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