Une étude réalisée par le cabinet de conseil KPMG pour l'Association pour le développement des actifs numériques (Adan) a analysé le rapport entre le français et les cryptomonnaies.
Quelque 8% des Français ont déjà investi dans les cryptomonnaies, d'après une étude parue lundi et réalisée par le cabinet de conseil KPMG sur commande de l'Association pour le développement des actifs numériques (Adan). L'enquête, menée en janvier, a été présentée à Bercy en présence du secrétaire d'État chargé du Numérique, Cédric O. L'Adan avait publié fin janvier une liste de recommandations concernant la «crypto» à destination des candidats à la présidentielle.
Lire aussi: «Une collection de NFT se réalise dans une logique communautaire»
De son côté, Pascal Gauthier, le PDG de Ledger, licorne française et membre fondateur de l'Adan, avait convié fin janvier l'ensemble des candidats à visiter sa start-up spécialisée dans les portefeuilles de cryptomonnaies physiques. Eric Zemmour a été lundi le premier à s'y rendre. D'après le sondage effectué par Ipsos pour l'Adan en janvier, 30% des Français envisagent d'acquérir de la cryptomonnaie. Cet investissement attire particulièrement les moins de 35 ans, qui seraient près d'un sur huit (12%) à en posséder. Et les hommes sont majoritaires (60%) parmi les acheteurs de «cryptos». Les personnes aux revenus inférieurs à 18 000 euros par an seraient aussi plus nombreux à détenir des cryptomonnaies (37% des investisseurs) que celles aux revenus les plus élevés. Enfin, 2% des Français auraient choisi d'investir dans un type particulier de cryptomonnaie: les NFT (jetons non fongibles). D'après les entretiens menés auprès de 29 entreprises du secteur les plus importantes en France, les levées de fonds dans l'industrie «crypto» française cumulent 1,2 milliard d'euros au total. Le secteur employait plus de 1 100 personnes en janvier, dont 85% en France, avec une croissance de près de 60% sur un an.