La Commission européenne a dévoilé mercredi 6 septembre les noms des géants du numérique qui seront considérés comme des « Gatekeepers » dans le règlement européen de régulation du numérique
La Commission européenne a dévoilé mercredi 6 septembre les noms des géants du numérique qui seront considérés comme des « Gatekeepers » dans le règlement européen de régulation du numérique, le Digital Market Act. Cinq Américains : Alphabet, Amazon, Apple, Meta et Microsoft, ainsi que le chinois ByteDance, propriétaire de TikTok sont concernés. Tous seront soumis à de nouvelles règles de l’UE plus strictes pour endiguer les pratiques anticoncurrentielles. Le but du DMA est de modifier les modèles économiques de ces mastodontes dont la taille est accusée d’évincer la concurrence. Cette annonce n’est qu’un début, avant des batailles judiciaires qui pourraient être longues. TikTok a immédiatement contesté son inclusion dans la liste, se disant « fondamentalement en désaccord » avec la Commission européenne. Apple, de son côté, s’est dit « très préoccupé » par les nouvelles règles, affirmant qu’elles posent des problèmes pour la vie privée et la sécurité des données de ses clients. Le DMA contraindra par exemple Apple à autoriser d’autres boutiques d’applications que l’Apple Store sur ses célèbres iPhone ou iPad.
Google, dans un billet de blog, s’est montré plus mesuré, affirmant continuer « à travailler en étroite collaboration avec la Commission européenne et d’autres parties prenantes. » et saluant « le dialogue ouvert que les gens nous ont offert alors que nous nous efforçons de nous préparer pour la date de conformité et au-delà. »
Au total, 22 plateformes appartenant à ces six groupes sont dans le viseur du règlement : quatre réseaux sociaux : TikTok, Instagram et Linkedin, deux messageries instantanées, WhatsApp et Messenger, trois systèmes d’exploitation, Android, iOS, et Windows, un moteur de recherche avec Google et deux navigateurs : Chrome et Safari. La liste comprend également six services d’intermédiation (Google Maps, Google Play, Google Shopping, Amazon Marketplace, App Store et Meta Marketplace), le site de partage de vidéos Youtube ainsi que les services publicitaires de Google, Amazon et Meta. En cas d’entorse à ce règlement, le DMA prévoit des amendes qui pourront atteindre 20 % de leur chiffre d’affaires mondial.