Rétrospective
Qu'ils aient travaillé avec lui à Stratégies, à CB News ou sur l'émission de Culture Pub, tous se souviennent d'un grand patron. À l'occasion des 50 ans de Stratégies, les journalistes Anne Magnien, Françoise Vidal et Richard Sénéjoux lui rendent hommage.

Anne Magnien, journaliste à Stratégies Rhône-Alpes puis chef de rubrique création à CB News et cofondatrice, rédactrice en chef et présentatrice de l’émission Culture Pub sur M6 de 1987 à 1996 :

«J’ai rencontré Christian Blachas à Lyon en 1985. Il descendait du TGV de Paris pour venir évangéliser la ville des lumières et du saucisson à cuire. Secoué par l’explosion de l’audiovisuel, grisé par la mondialisation, le monde de la communication était en effervescence.» Lire la suite ici.

Françoise Vidal, journaliste puis rédactrice en chef à Stratégies puis aux côtés de Christian Blachas à la création de CB News :

«Christian Blachas m’a recrutée à Stratégies en me posant quatre questions et je crois n’avoir su répondre à aucune, ce qui m’a permis par la suite de rassurer tous les futurs postulants à la rédaction du magazine. Mais il faut croire qu’il avait su trouver du potentiel en moi, puisqu’il m’a tout de même embauchée, après un déjeuner bien arrosé auquel s’était joint Marc Blonde, le rédacteur en chef de l’époque. Cela a donné lieu à une très longue collaboration qui a débuté de manière assez folklorique.» Lire la suite ici.

Richard Sénéjoux, grand reporter à Télérama, ex-rédacteur en chef adjoint à CB News :

«Peu de gens le savent mais Christian Blachas a composé une musique destinée à accompagner l’entrée des joueurs du PSG sur le terrain - on lui préférera le Who said I would de Phil Collins. Il a aussi réalisé pendant quelques années le magazine du club, qui mettait en lumière les vedettes de l'époque, comme Mustapha Dahleb ou François M’Pelé. Mais le PSG était encore loin de jouer les premiers rôles.» Lire la suite ici.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.