« Le visuel Volkswagen “Parano”, réalisé à la fin des années 80 par DDB, est un modèle du genre. En réalité, j’aurais adoré le signer. Il y a tout. Un propos quasiment intellectuel que l’on expose dans la rue, au plus grand nombre, et qui respecte les canons de l’affichage avec un visuel, un mot. D'une part, ça claque, et d’autre part, c’est un procédé qui fait appel et confiance à l’intelligence des gens. Je citerais également le film d’Apple “L’héritier”, réalisé en 1989 par CLM-BBDO, et le fameux “Un jour, tout sera à toi…”. Tout est en creux, cynique et sublime, et fait ici aussi appel à l’intelligence collective. Mais certaines campagnes n’ont clairement pas marqué leur époque ou fait grandir la profession. On pourrait citer toutes les campagnes de lessive qui ne soient pas celles d’Omo, ce que n’a pas manqué de souligner la marque dans sa campagne “Touti rikiki, maousse costo” en 1992. Ou comment, en un seul film, taper sur toute une industrie qui prenait alors les consommateurs – en particulier les femmes – pour des idiots. »