La plongée des écoles dans le distanciel, causée par la crise sanitaire, a laissé des traces. À l’Efap (groupe EDH), l’hybride est de mise avec un tiers du parcours en distanciel. L’Iscom adopte un schéma similaire avec une rentrée en présentiel mais avec une partie du parcours en distanciel, entre 20 % et 30 % du total. « Il s'agit de faire gagner les étudiants en agilité, adaptabilité et en autonomie », explique Jimmy Mirande, directeur des programmes. Pour les étudiants de cinquième année en alternance, cela leur donne la possibilité d’intégrer une entreprise éloignée de leur campus, voire du territoire français.
Passé le plus fort de la crise sanitaire, un nouveau format a été conçu pour les enseignements en distanciel, avec un professeur désormais « metteur en scène et chef d'orchestre de l'espace et de la durée ». Côté pédagogie, le professeur peut préparer son cours avec des étudiants volontaires. « Pour de futurs communicants, ce type d'exercice peut présenter un grand intérêt », note Sylvie Gillibert, directrice innovation et développement de l’Iscom.
Hybridation
L’École de Design Nantes Atlantique met aussi le cap sur l’hybridation des temps pédagogiques. Une part (10 % à 15 %) du volume de l’enseignement théorique, qui compte pour un tiers du parcours des étudiants, se fait désormais en distanciel grâce à un nouveau découpage et une révision des supports. « Pour accompagner et soutenir la transformation de nos pratiques pédagogiques au sein de l'école, nous avons recruté un second ingénieur pédagogique en juin 2020 », précise Stéphane Gouret, directeur général adjoint.
L’interactivité est aussi à l’honneur. L’ECS Paris (groupe MediaSchool, propriétaire de Stratégies) propose à ses intervenants de continuer à utiliser la plateforme Kahoot. « C’est un outil que nous avons découvert pendant le confinement, explique Delphine Fricotte-Volquin, co-directrice de l’établissement. Nous l’avons rapidement intégré aux méthodes pédagogiques pour offrir à nos étudiants un cadre d'apprentissage interactif et ludique pendant leur cours sur Teams. »
L’école compte aussi innover lors de ses Innovation Days, des ateliers de prospective stratégique organisés sur un format à mi-chemin entre la « conférence-débat et le workshop » et conçus pour les étudiants de 4e et 5e année. Après l’élaboration de podcasts l'an dernier, l’édition qui se tiendra début 2022 réserve des surprises. « Sans tout vous dévoiler, je peux vous dire que c'est en lien avec un réseau social », glisse la co-directrice de l’établissement.
De son côté, Audencia continue d’avancer sur la piste de l’hybridation des compétences en ouvrant à Nantes, en partenariat avec le CFJ Paris et l’école W, une classe préparatoire aux concours des écoles de journalisme. « Les étudiants de cette prépa intégrée pourront rejoindre dès la rentrée 2022 le double-diplôme le CFJ-SciencesCom grâce à un accès passerelle au concours du CFJ », précise Sylvie Chancelier, directrice des études. L’école compte aussi lancer en février 2022 sur son campus nantais un « forum communication et média » afin que les étudiants rencontrent un panel de recruteurs (agences, annonceurs, médias et collectivités). « Cela mettra en visibilité les opportunités d'emploi tout en facilitant l'accès aux professionnels », précise Sylvie Chancelier.
Maîtriser « l’expérience entrepreneuriale »
L’École de journalisme de Sciences Po préfère miser sur le contenu avec trois nouveaux enseignements portant sur « la politique de la terre et le changement climatique », l’intelligence artificielle et les relations internationales à l’aune du contexte sanitaire. « Il s'agit de mieux faire connaître à des étudiants ces matières avant qu'ils aient à couvrir ces sujets quand ils seront journalistes », explique Alice Antheaume, directrice exécutive. S’y ajoute un enseignement spécifique dédié à l'élection présidentielle du printemps 2022. Il sera partagé entre l’analyse de l’opinion publique, du ressort de Martial Foucault, directeur du Cevipof, et les grands raisonnements économiques, sous la responsabilité de l’économiste Jean Pisani Ferry.
Les étudiants de master suivent par ailleurs un atelier baptisé « Lancer sa start-up de l'info », en français et en anglais, afin de mieux maîtriser « l’expérience entrepreneuriale ». « C'est du journalisme élargi et ces compétences sont utiles sur le marché du travail actuel », justifie Alice Antheaume.
Office hour
À l’Efap, la pédagogie évolue aussi avec des cours pouvant commencer avec des vidéos suivis de QCM, avant la rencontre proprement dite avec l’enseignant. Les relations avec les étudiants se resserrent avec un « office hour » mensuel durant lequel l’équipe pédagogique va rencontrer chaque promotion une fois par mois pour un échange autour des enseignements. « Si un cours soulève des difficultés, il pourra être reconfiguré ou un nouvel intervenant pourra être mobilisé », explique Vincent Montet, directeur des MBA Digital Marketing et Business.
L’Efap projette aussi de lancer en février 2022 une « semaine entrepreneuriale » menée en partenariat avec les incubateurs de Lyon (H7), Bordeaux (UNITEC) et Lille (EuraTechnologies). Pour Vincent Montet, l’objectif est on ne peut plus clair : « Cela doit permettre aux étudiants de maîtriser l'esprit start-up qui irrigue désormais les entreprises, qui par ailleurs travaillent avec ces mêmes start-up. »
L’engouement pour les plateformes
L'ECS Paris compte renforcer sa plateforme MediaSchool Carrières, lancée en 2020, pour agréger toutes les offres de stages, d'alternances et d'emplois. Elle va s’enrichir de nouveaux contenus portant sur la description des métiers et d’actualités sur le secteur. « Nous avons déjà des alumni qui postent des offres d'alternance, précise la co-directrice Delphine Fricotte-Volquin. Cette plateforme peut être utile aux étudiants durant toute leur carrière. Avec 40 écoles, le groupe MediaSchool a maintenant un réseau de 8 000 alumni. Le défi est de rendre ce réseau encore plus dynamique. » L’École de Design Nantes Atlantique va aussi déployer en décembre, lors de la remise des diplômes, une plateforme communautaire pour les étudiants, les enseignants et les partenaires de l’école.