Le géant chinois de l'internet Baidu a fait état jeudi 18 février 2021 d'un bénéfice net en repli au quatrième trimestre, mais d'un chiffre d'affaires positif à la faveur notamment de ses activités d'intelligence artificielle. Basé à Pékin et coté à New York, Baidu est le moteur de recherche dominant en Chine, d'où il tire l'essentiel de ses revenus.
Dans un communiqué, Baidu a annoncé un bénéfice net en repli de 18% sur un an sur la période octobre-décembre à 5,17 milliards de yuans (664,4 millions d'euros). Par rapport au trimestre précédent, le bénéfice net est pratiquement divisé par trois. Quant au chiffre d'affaires sur les trois derniers mois de l'année 2020, il s'affiche en revanche en hausse de 5% sur un an, à 30,26 milliards de yuans (3,89 milliards d'euros).
Baidu attribue cette performance à la reprise de l'activité en Chine et à la transformation numérique, qui voit émerger de nouveaux besoins en ligne. Sur le marché chinois, Baidu bénéficie de l'absence de ses concurrents étrangers Google et Yahoo, dont les moteurs de recherche sont inaccessibles sans logiciel de contournement VPN.
Mais cette activité, qui est son coeur de métier, fait l'objet d'une concurrence de plus en plus forte sur les mobiles avec ses rivaux Tencent ou ByteDance et Baidu s'est du coup lancé dans une diversification tous azimuts.
Voiture sans chauffeur
Le groupe est notamment présent dans l'intelligence artificielle, avec le développement de voitures autonomes. Le mois dernier, Baidu a annoncé une alliance avec le groupe automobile Geely, maison-mère de Volvo Cars, pour produire en Chine des voitures électriques sans chauffeur sur le plus grand marché mondial. « L'accent mis sur l'innovation technologique porte ses fruits », a estimé dans un communiqué Robin Li, fondateur et PDG de Baidu.
La firme a ainsi vu ses recettes hors coeur de métier bondir de 52% sur un an, au quatrième trimestre 2020. Quant à ses activités d'informatique dématérialisée (cloud), elles ont progressé de 67% sur un an, d'après Baidu.
Le groupe est également présent dans la vidéo en ligne (avec iQiyi, sorte de Netflix chinois). Cette plateforme comptait en décembre 101,7 millions d'abonnés payants.