Dans le cadre de la publication de ses résultats trimestriels, Arthur Sadoun, le président du directoire de Publicis Groupe annonce un plan d’économies de 500 millions d’euros pour faire face à la crise économique engendrée par le Covid-19 et « préparer la sortie de crise ». Côté résultats, si le revenu net du groupe de communication progresse de 17,1 % pour s’établir à 2,5 milliards d’euros, en particulier grâce à la contribution d’Epsilon, en revanche la croissance organique est en recul de -2,9 %. Il s’agit des premiers résultats présentés par le groupe dans le contexte de pandémie.
« Une crise sans précédent par son ampleur, sa complexité et sa durée »
Le groupe de communication prévoit donc un plan d’économie de 500 millions d’euros « pleinement effectif en 2020 » selon Arthur Sadoun, le président du directoire de Publicis Groupe afin de s'adapter au contexte de covid-19. Parmi ces mesures, il y a l'arrêt des recrutements, la baisse du recours à des free-lances, la prise de congés pendant la période de confinement, le réexamen systématique de tous les contrats extérieurs...
« Nous prenons des mesures exceptionnelles pour faire face à la récession qui s’annonce et préserver notre solidité financière, explique le dirigeant dans un communiqué. Nous sommes maintenant tous confrontés à une crise qui sera sans précédent par son ampleur, par sa complexité et probablement par sa durée… Il ne fait aucun doute que nous traversons une crise sanitaire qui va nous conduire à la plus grande récession depuis la Seconde Guerre mondiale. »
Le dirigeant annonce aussi des mesures d’économie concernant le management : une baisse de la rémunération fixe du président du conseil de surveillance et du président du directoire de 30 % et de 20 % pour les membres du directoire.