Étude

Les entreprises devraient baisser leurs budgets marketing/communication de 27% en moyenne en 2020, selon une étude Epoka menée auprès 800 directions marketing et communication, que nous publions en exclusivité. Près de trois entreprises sur quatre envisagent une baisse de cette enveloppe. Un phénomène accentué dans les groupes de plus de 1 000 salariés : 80% d’entre eux envisagent une diminution. Pour les budgets 2021, les directeurs marketing/com prévoient, de nouveau, un repli de leurs budgets de l’ordre de 18%. Interrogés sur les priorités dans les mois à venir, les personnes sondées répondent : la digitalisation (63,3%), l’expérience client (52,2%) et la connaissance client/data (48,3%). «La digitalisation va encore s'accélérer..., analyse Mathieu Gabai, président d’Epoka. Avec sans doute enfin le bon niveau d'investissement pour les sujets interne, corporate et B to B qui en ont toujours été les parents pauvres. Il est d’ailleurs intéressant de constater que le principal levier pour réussir sa stratégie marketing et communication en B to B est de très loin la rencontre (physique ou digitale) à forte valeur ajoutée et en B to C la qualité de la relation clients certes mais surtout la personnalisation.» 

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