agences

Le patron de Kantar, Eric Salama, cherche des soutiens en vue d'un éventuel rachat de la division de conseil, d'études de marché et de marketing du groupe WPP par ses cadres, à 3,5 milliards de livres (4 milliards d'euros), selon un article de The Times. Le quotidien britannique a précisé, le 28 avril, qu'Eric Salama était en pourparlers avec des banques et des fonds d'investissement depuis la démission de Martin Sorrell, directeur général du groupe publicitaire, il y a deux semaines. Parallèlement, le Financial Times avançait le 29 avril que WPP avait été approché par le fonds CVC Capital Partners concernant un rachat éventuel de Kantar. Des sources proches du dossier font également état de discussions relatives à une fusion Kantar-Nielsen, il y a deux mois, pour aboutir à la création d'un géant mondial des études, mais qui n'ont pas donné lieu à un accord. Depuis le départ de Martin Sorrell, les rumeurs de démantèlement de WPP vont bon train. Un porte-parole de WPP a déclaré que son président exécutif Roberto Quarta et ses codirecteurs opérationnels Mark Read et Andrew Scott passaient en revue la stratégie du groupe. « Il est trop tôt pour spéculer sur des ventes d'actifs spécifiques. En attendant, il a été clairement indiqué qu'ils ne croient pas qu'un démantèlement du groupe ait du sens », a insisté le porte-parole. Le 30 avril, le groupe annonçait des résultats trimestriels meilleurs que prévus (un chiffre d'affaires net en recul de seulement 0,1 % hors effets de change et à périmètre constant, à près de 3 milliards de livres (4,1 milliards d'euros)), tandis que Mark Read, chargé de gérer WPP au quotidien, s'abstenait de tout commentaire sur Kantar.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :