C'est le rêve de toute marque: faire de son produit un objet du quotidien, au point d'en devenir un réflexe. Récemment, Ikea («Le Coup de hanche», agence Hémisphère droit) montrait combien le geste machinal consistant à fermer ses tiroirs Ikea pouvait donner du piment à sa vie de tous les jours. Un brin capillotracté, mais plutôt sympa! La tentative de Post-it et Isobar sur le thème «Certains gestes deviennent vite des réflexes» (en l'occurence se saisir d'un Post-it) est, elle, beaucoup moins convaincante, pour ne pas dire contre-productive. Ici point de TOC répandant le bonheur autour de soi. Non, mais un défaut, à la limite de la pathologie, qui ferait plutôt réfléchir à deux fois avant de se ruer sur son prochain bout de papier repositionnable...
![Stéphane Distinguin, président-fondateur de EY Fabernovel.](/sites/default/files/styles/article_teaser/public/media/images/swyp/LQ3420737C/StephaneDistinguin.jpg?h=79fc5caa&itok=9RXBCp8b&m=1720013402)