L'ACPM a publié les résultats certifiés des éditeurs pour l'année 2022. Avec une tendance très positive pour la presse quotidienne nationale, fortement numérisée face à une presse magazine qui souffre.
La presse quotidienne nationale a-t-elle déjà connu de tels chiffres ? La diffusion France payée (DFP) des neuf quotidiens nationaux affiche une croissance de 2,55% en 2022, selon l'ACPM/OJD. Le New York Times progresse fortement (+32,36 % avec 5 092 exemplaires). Mais pour les quotidiens tricolores, c’est surtout Libération qui se distingue avec une nouvelle hausse (+6,86 %, à 96 551 exemplaires) de même que Le Monde (+6,03 % avec 472 767 ex). Les Échos est également en hausse (+1,34 % avec 138 421 ex), tout comme Le Figaro (+1,25 % avec 351 379). L’Équipe est gélèrement positif en 2022 à +0,58 % avec 215 362 ex, à l'instar du Parisien Aujourd’hui en France qui se stabilise à la hausse à +0,23 %, à 255 453 ex. La Croix et L’Humanité sont, en revanche, en recul avec respectivement -1,27 % % et -3,68 % à 37 060 ex.
Concernant la presse quotidienne régionale, seuls deux titres affichent une progression sur 63 mesurés : Le Parisien, classé parmi les titres de la PQR, avec une hausse de +1,81 %, devant La Nouvelles République des Pyrénées avec +0,28 %. Suivent, tous en recul Le Petit Bleu d’Agen (-0,99 %), La Charente Libre (-1,50 %), Ouest-France (-1,68 %), La République des Pyrénées (-2,06 %), Le Télégramme (-2,69 %), Corse-Matin (-3,08 %) ou encore Le Journal de la Haute-Marne (-3,40 %) et Le Bien Public (-3,49 %). La plus forte baisse est enregistrée par Presse Océan (-10,75 %).
Enfin, en presse magazine, la plus forte progression revient à Afrique Magazine (+57,14 %) devant Merci pour l’Info (+18,96 %), Jeune Afrique (+17,07 %), Les Inrockuptibles (+8,01 %), L’Équipe Le Magazine (+6,35 %), M. Le Magazine du Monde (+5,56 %) ou La Montagne & Alpinisme (+5,20 %) et Beaux-Arts Magazine (+5,07 %), Les Cahiers du Cinéma (+ 3,63 %) ou L’Histoire (+ 3,14 %). C’est Lire Magazine Littéraire qui affiche le plus fort recul (-22,67 %), suivi de Parents (-21,03 %), Maison & Travaux (-19,87 %) ou Le Journal de la Maison (-19,83 %).