TF1 et France 2 conservent respectivement leurs première et deuxième places au classement des audiences télé en 2021, selon les audiences publiées pour 2021 par Médiamétrie le 3 janvier. TF1 est à 19,7% de part d'audience en moyenne, en hausse de 0,6 point comparé à 2020. Elle se rapproche ainsi de la barre des 20%, un niveau au-dessous duquel la première chaîne était tombée en 2019. TF1 a enregistré 70 des 100 meilleures audiences en 2021, notamment la plus forte d'entre elles : le huitième de finale de l'Euro de football France-Suisse, qui a réuni 16,4 millions de téléspectateurs. Egalement au crédit de TF1, le carton d'audience de la série française HPI, qui a séduit 12,4 millions de téléspectateurs, réalisant la meilleure audience en fiction française de 2021 mais aussi depuis 2005.
France 2 n'est pas en reste avec un saut de 0,6 point sur un an, à 14,7%, son niveau d'audience le plus haut depuis 2012, tiré par le même cocktail sport-fiction. La deuxième chaîne a ainsi réalisé sa meilleure audience de l'année en première partie de soirée avec le match France-Ecosse du Tournoi des six Nations, qui a rassemblé plus de 7,6 millions de téléspectateurs. La diffusion des jeux Olympiques de Tokyo l'été dernier a contribué à la performance générale de la chaîne qui se targue également du succès de séries telles que Capitaine Marleau, Astrid et Raphaëlle ou plus récemment Le tour du monde en 80 jours.
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Autre grande gagnante de l'année sur le plan des audiences, CNews, dont la part d'audience a bondi de 0,6 point comparé à 2020, à 2% de PDA. La chaîne contrôlée par Vincent Bolloré reste toutefois devancée par BFMTV, stable sur un an, à 2,9%. Toujours chez les chaînes info, LCI est à 1,1%, en baisse de 0,1 point, tandis que Franceinfo est stable à 0,7%.
Autre chaîne en hausse, L'Equipe, à 1,5% (+0,2 point), son niveau d'audience historique sur une année. Même tendance à la hausse pour M6 (+0,1, à 9,1%), TF1 Séries Films (+0,1, à 1,9%), RMC Story (+0,1, à 1,6%) et Chérie 25 (+0,1, à 1,2%).
En revanche, France 4 perd du terrain, à 0,8%, en recul de 0,4 point sur un an. La chaîne jeunesse de France Télévisions paie sans doute en partie le contre-coup du premier confinement, durant lequel les écoles avaient été fermées et ses audiences avaient été portées par la grille éducative qui avait alors été mise à l'antenne. RMC Découverte est aussi en baisse à 2% (-0,3 point), out comme France 5 (3,3%, -0,2), 6Ter (1,5%, -0,2), W9 (2,5%, -0,1), TFX (1,5%, -0,1), NRJ12 (1,2%, -0,1), Gulli (1,2%, -0,1) et Canal+ (1,1%, -0,1).
Outre BFMTV et Franceinfo, six chaînes sont stables : France 3 (9,4%), TMC (3%), Arte (2,9%), C8 (2,6%) et CStar (1,1%).
La durée d'écoute globale de la télévision en 2021 a retrouvé son niveau d'avant crise sanitaire et confinements, à 3h41 par jour en moyenne, contre 3h58 en 2020, et ce alors même que la mesure d'audience intègre désormais l'écoute de la télévision hors domicile (résidence secondaire, bars et restaurants...).