Les éditeurs publient un livre blanc et partagent six engagements majeurs dans leur secteur
Le 13 juillet 2022, les différentes familles de presse ont lancé́ l’initiative « La Presse s’engage pour l’environnement » afin de répondre aux enjeux climatiques et environnementaux. Ils souhaitent contribuer à sensibiliser le public en permettant aux citoyens d’accè́der aux savoirs et à un débat public de qualité. Ils souhaitent « offrir aux lecteurs une information rigoureuse, plurielle et fondée sur des faits, éclairant la réalité des modifications environnementales en cours comme les solutions possibles » détaille l’ACPM. Un livre blanc a été réalisé au sein de la commission « La Presse s’engage pour l’environnement » de l’ACPM. Elle est composée des représentants de la presse d’information nationale et régionale, de la presse magazine, de la presse d’information professionnelle et spécialisée et de la presse gratuite, ainsi que de leurs régies publicitaires.
Dévoilé ce 14 février, ce recueil vise à décrire les chantiers déjà mis en œuvre, ainsi que ceux à venir, dans le cadre de la transition écologique de leurs métiers. Il synthétise les engagements pris pour aller plus loin dans les quatre domaines où ils estiment pouvoir agir : éditorial, le fonctionnement interne de leurs entreprises, le processus industriels et publicitaire. Les éditeurs partagent donc six grands engagements : 1- Informer de manière fiable, approfondie et régulière. 2- Réduire l’empreinte carbone de leurs entreprises. 3- Produire de façon durable. 4 - Optimiser la distribution pour favoriser la sobriété environnementale. -5 Rendre la diffusion numérique plus efficace. - 6 Contribuer à une communication responsable des annonceurs et des agences.
En plus des travaux de veille et de recherche menés par les éditeurs et les commissions développement durable des différents syndicats, la commission “La Presse s’engage pour l’Environnement” se réunira régulièrement pour permettre aux familles de presse d’échanger sur les bonnes pratiques mais aussi sur les initiatives prises par les éditeurs ou familles de presse. Enfin, la commission organisera des évènements annuels pour informer sur les évolutions et les progrès du secteur dans la mise en œuvre de ses engagements.