Les Français ont surfé en moyenne 2 h 18 par jour sur internet en 2022, essentiellement via leur mobile, les smartphones représentant 75 % du temps passé en ligne, très loin devant l’ordinateur, selon Médiamétrie. Les sites d’e-commerce y font florès.
Le taux d’équipement des foyers français scelle le triomphe du smartphone avec 82 % des Français (+ 3 % versus 2021) qui en possèdent, contre 73 % qui ont un ordinateur portable, 47 % une tablette et 35 % un ordinateur fixe, selon la dernière étude livrée par Médiamétrie jeudi 16 février. Au total, ce sont 93 % des foyers français qui ont un accès internet en 2022 contre 49 % en 2007.
La progression la plus sensible se fait chez les seniors (65 ans et plus) avec un équipement à 76 % contre 15 % en 2008. 14 % des Français demeurent des non-internautes soit 9,2 millions, dont 60 % de 2-10 ans et 24 % de 65 ans et plus.
On compte 45 millions d’internautes quotidiens soit 3 Français sur 4, avec un pic de consommation vers 21 h 30. Un tiers des 15-24 ans sont connectés à chaque minute entre 20 h 30 et 22 h 30. Les Français se sont connectés en moyenne 2 h 18 par jour en 2022, soit 10 % de plus qu’avant le Covid et 5 % de moins qu’en 2021, chiffre qui s’explique par la reprise des sorties, voyages etc. Sans surprise, ce sont les 15-24 ans qui sont les champions de la connexion avec 4 heures par jour en moyenne.
Le triomphe des applis
Les internautes surfent 75 % du temps sur mobile, contre 15 % sur ordinateur et 10 % sur tablette. Ils consultent 9 applis par jour en moyenne, soit 5 fois plus qu’en 2017, sachant que les applis concentrent 93 % du temps passé sur mobile.
Les sites les plus consultés sont Google avec 52,8 millions de visiteurs uniques mensuels, devant YouTube, 48, 2 millions et Facebook 48 millions. Le premier site français, Le Bon Coin se place en 9e position.
Crise et transition énergétique changent la donne
L’année 2022 est marquée par le boum des applis liées à la transition énergétique : calculettes carbone, applis pour maîtriser sa consommation d’énergie ou écowatt… De même, crise oblige, on note l’explosion des sites et applis pour suivre son budget (assurances, banques), trouver des sources financement ou lutter contre la vie chère (seconde main, hard discount).
Un e-commerce toujours florissant
Mais l’e-commerce poursuit sa croissance avec 42 millions de Français qui achètent en ligne, soit 80 % des internautes, Amazon et UberEat trustant le podium.
Internet est aussi le royaume des échanges avec 6 Français sur 10 qui consultent réseaux sociaux ou messageries chaque jour. TikTok progresse de 36 % en un an, WhatsApp de 15 % et Snapchat de 13 %.