#1 : Intégrer le levier de l’Influence à votre plan marketing 360°
« L’Influence pour Assaini’Spray a été intégrée dans un plan 360° pour faire surperformer le sell-in et le sell-out de ce produit et de nouveaux référencements pharmaciens. » témoigne Marina OZON, Chef de Produit Naturactive. Il est important de créer des plannings et des synergies média cohérents ; dans le cas du purifiant d’intérieur, avec de la radio, de l’affichage, de la presse, des activations en magasin… afin d’adresser efficacement sa cible et d’humaniser sa communication.
#2 : Privilégier une exposition multi catégories et multi marques
« Travaillez la répétition pour entraîner un top of mind hyper efficace sur le produit et créer différents temps forts. », conseille Tangui POUHAER, Consultant chez TERRITORY Influence. Comme pour les canaux traditionnels, la répétition est la clé de la compréhension et de la mémorisation du message de marque. Naturactive l’a bien compris en misant sur 6 campagnes, couvrant les enjeux de visibilité et de positionnement de 5 sphères de santé.
#3 : Activer la pyramide de l’influence
Naturactive mise sur deux catégories : les nano et les micro influenceurs ; avec la particularité pour la seconde d’activer des profils engagés (non-rémunérés) et professionnels (sous contrat). « Varier vous permet de compléter les forces et de compenser certaines faiblesses. Avec par exemple, l’authenticité et l’engagement d’un côté, la visibilité et la créativité de l’autre. » précise Delphine BENEDIC, Directrice Marketing International de l’agence. Certains avantages, comme les avis clients et l’échantillonnage pour les nano influenceurs, ou le droit de regard pour les micro professionnels, sont également à considérer pour l’atteinte d’objectifs marketing spécifiques.
#4 : Utiliser l’influence comme un levier de ciblage
« Il est essentiel de travailler avec une agence qui est à l’écoute et qui connaît bien le marché pour cibler et bien répondre aux enjeux de marque. » confie Marina OZON. Le ciblage va de pair avec la personnalisation des mécaniques : réaliser des campagnes sur-mesure, adaptées aux produits, et en complémentarité avec les autres leviers activés. Cibler assure l’expérience et la satisfaction des participants, engendrant des retombées positives – voire spontanées, comme les +120 avis observés sur le site de Naturactive et les requêtes Google, passées de 0 à 3 000 lors de la campagne.
#5 : Définir des objectifs clairs et mesurer les performances
« Posez-vous la question de l’impact et de l’objectif de vos campagnes pour garder le cap sur vos actions. » ajoute Thibault MARES, Directeur de marque Naturactive. Au-delà des indicateurs classiques de l’influence – ex. 1,1 million de reach pour Assaini’Spray grâce aux 2 300 contenus publiés sur les réseaux sociaux, l’équipe marketing a vu bondir ses ventes de 75%, sa part de marché de +10 points et son référencement (DV) de +7,4 points soit 1 000 nouvelles pharmacies.
« L’influence était pour nous une opportunité tactique et elle est en train de devenir un moyen stratégique » atteste Thibault. Obtenez plus d’informations sur la stratégie Naturactive, son plan d’influence ainsi que ses résultats de campagne en cliquant ici.
Sarah Cario-Gourvès, Marketing Manager France chez TERRITORY Influence.