Dans un marché publicitaire en pleine transformation, TF1 PUB se réinvente pour offrir des solutions flexibles et personnalisées qui répondent aux besoins de tous les annonceurs. L’objectif ? Rendre la télévision plus accessible et maximiser l'impact des campagnes. En puisant dans la richesse et la diversité des programmes des chaînes du groupe TF1, la régie crée des moments forts de connexion émotionnelle, permettant aux marques de se rapprocher de leur public, quel qu’il soit. Toujours à l’écoute des enjeux de ses clients, TF1 PUB privilégie l’accessibilité, la flexibilité et l’efficacité de ses médias. Dimitri Marcadé, Directeur des marques et du développement de TF1 PUB, nous dévoile ces initiatives.
La TV confirme son rôle central dans l’efficacité des médias, comme le montre l’étude ROITV5 récemment publiée par le SNPTV. Quels en sont les principaux enseignements ?
En effet, la télévision continue de montrer son efficacité en tant que principal moteur des ventes. Son ROI est le plus élevé en Europe, avec 1€ dépensé en publicité générant un CA moyen de 5,9€. Elle joue également un rôle crucial dans le branding, avant même la phase de vente. De plus, elle sature beaucoup moins vite que les autres formats vidéo, ce qui lui permet de renforcer l’impact des autres médias, à hauteur de 14% supplémentaire. Cet effet d'influence confirme son rôle clé dans un plan média global. Enfin, dans un contexte économique difficile, la TV reste le rempart le plus efficace face à l’inflation, préservant mieux que les autres médias l’image de marque.
Comment TF1 PUB aide les annonceurs à exploiter tout le potentiel de la TV pour maximiser l’impact de leurs campagnes ?
Dans cette dynamique, en tant que média profondément ancré dans le quotidien des Français, nous avons à cœur chez TF1 PUB de rendre l’achat publicitaire plus simple et flexible, permettant à chaque annonceur, quelle que soit sa taille, d’exploiter pleinement le potentiel de la TV. Nous offrons des solutions sur mesure pour répondre à tous les enjeux des marques (notoriété, image, conversion, etc.). Par ailleurs, notre programmation, avec les émissions en live et de flux stimulent le co-viewing, renforçant l’impact et l’efficacité des campagnes. Dans ce contexte, la TV n’a jamais été aussi ROIste et simple d’accès.
Comment rendez-vous l’achat publicitaire plus accessible ?
Nous mettons en place des initiatives plus ciblées, à des coûts attractifs. Grâce à TF1+ et à nos offres de TV segmentée, nous élargissons le terrain de jeu des marques, offrant de nouvelles opportunités pour toucher des audiences de manière plus précise et pertinente. Nous rendons également plus lisibles nos bilans de campagnes digitales, avec de nouveaux KPI que nous intégrons progressivement et qui répondent à des besoins actuels, tels que l’attention, l’empreinte carbone ou encore la mesure du co-viewing. Enfin, l’achat publicitaire devient plus simple et accessible, grâce à des outils d’automatisation intuitifs, pensés pour faciliter la vie des annonceurs via « La Box* ».
Pouvez-vous partager quelques exemples concrets de ces innovations ?
Nous avons récemment lancé eTVS. Accessible via « La Box* », eTVS permet aux annonceurs de créer, simuler et planifier des campagnes de TV segmentée en quelques clics. En un mois, nous avons déjà recensé plus de 700 simulations, le besoin est donc réel ! De plus, pour plus de flexibilité, nous avons lancé en parallèle All Buy Myself, une interface qui permet aux agences et aux annonceurs de réserver leurs espaces publicitaires en TV linéaire sur l’ensemble de nos chaines en quelques clics. Chez TF1 PUB, nous multiplions les solutions et les offres pour obtenir une prise parole efficace et permettre à tous les annonceurs de s’associer à des contenus de qualité à des tarifs plus accessibles.
*La Box est la plateforme de TF1 PUB à destination des entreprises qui permet de construire des campagnes, en toute autonomie.
Dimitri Marcadé, Directeur des marques et du développement de TF1 PUB