Stratégies a fait appel, pour réaliser ce classement 2010, à la société Éditorial & Régie, spécialisée entre autres dans les classements d'entreprises pour la presse économique, financière et régionale. Les entreprises présentes dans ce tableau sont des sociétés, agences-conseils en communication et médias dont le siège social est implanté en France. Havas, Publicis Groupe, Canal +, Lagardère, notamment, consolident ainsi les résultats de leurs filiales à l'étranger.

Les agences et les médias sont issus de la base de données de Stratégies, complétée par celle de Coface Services (www.cofaceservices.fr). Stratégies a fait parvenir par courrier à chacune des sociétés répertoriées un questionnaire financier, afin de récupérer les informations concernant l'exercice 2009. Sans réponse de leur part, les données publiées sont celles fournies par Coface Services, lorsque les comptes ont été déposés. Le classement a été arrêté au 7 octobre 2010. Ne sont donc retenues que les entreprises ayant publié leurs comptes avant cette date ou ayant répondu à notre enquête. Le classement est réalisé suivant le critère du chiffre d'affaires hors taxes réalisé en 2009.

Concernant les agences, certaines organisations professionnelles jugent le critère de la marge brute plus représentatif de l'activité d'une société. Mais la marge brute n'est pas lisible dans les liasses fiscales. De plus, pour tenir compte des recommandations de la loi Sarbanes-Oxley, qui encadre les entreprises cotées en Bourse aux États-Unis (et pas seulement les agences de communication), les associations professionnelles françaises ont cessé de communiquer la marge brute des agences en 2002 (chiffres 2001). Le chiffre d'affaires est donc le seul élément disponible publiquement. Il a aussi le mérite de mesurer l'activité économique réellement facturée.

Pour être le plus exhaustif possible, nous avons choisi de classer les sociétés n'ayant pas répondu à notre courrier et n'ayant pas déposé leurs comptes 2009 à l'heure du bouclage avec leurs données concernant l'exercice 2008. Elles apparaissent en italique dans le classement. Une société et son groupe d'appartenance peuvent figurer dans un même classement, même si les données du groupe sont consolidées. Cependant, les sociétés filiales de groupes présents dans le tableau sont intégrées sans rang de classement. Les sociétés présentant des comptes consolidés, mais ne nous les ayant pas communiqués, sont classées selon leurs comptes sociaux déposés aux greffes compétents.

Enfin, nous indiquons la variation du chiffre d'affaires lorsque les données sont comparables d'un exercice à l'autre (données sociales ou consolidées sur les deux derniers exercices, durées d'exercices identiques). En cas contraire, ou lorsque nous ne disposons pas des données de l'exercice antérieur, nous indiquons la mention «NS» (non significatif).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.