Le monde des réseaux sociaux ne se réduit pas à Instagram et TikTok. Sur LinkedIn aussi, des créateurs de contenus B2B se font une place et deviennent, pour certains, des incontournables pour qui veut suivre l'actualité et les dernières tendances du monde de l'entreprise ou de l'entrepreneuriat.
Pour aider à y voir plus clair, la plateforme Favikon, qui classe déjà les hommes politiques en fonction de leur influence sur les réseaux sociaux, vient de publier un classement des 150 meilleurs influenceurs sur LinkedIn France. Pour l'occasion, Favikon a attribué à chaque influenceur une note basée notamment sur le taux de croissance de sa communauté, son taux d'engagement, son «ratio buzz» et la qualité des contenus.
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Premier influenceur français sur LinkedIn selon ce classement, Thomas Wagner, fondateur de Bon Pote, un site sur l'écologie. Et s'il ne totalise «que» 25 000 abonnés, ses publications dépassent régulièrement les 1 000 réactions. «Son contenu est un modèle à suivre pour toute personne qui souhaite percer sur [LinkedIn] : une ligne éditoriale claire, basée sur les enjeux écologiques ; des prises de position personnelles, qui permettent d'engager la discussion ; du contenu varié, qui permet d'éviter la lassitude ; des publications informatives avec une vraie valeur ajoutée ; et enfin une grande régularité dans ses publications», décrypte Favikon.
A la deuxième place, Michael Aguilar, avec 197 000 abonnés. Celui qui se définit comme un «speaker motivationnel» est le seul macro-influenceur de ce top 10. «Il est le parfait représentant d'une tendance de fond sur LinkedIn : la démocratisation d'un réseau où on peut parler de sujets non professionnels», estime Favikon.
Suivent Michel Khoury, CEO de MCK, 44 000 abonnés et un contenu très orienté RH, et Benoît Dubos, CEO de Scalezia, 42 000 abonnés au compteur. Avec une publication par jour, «celui-ci représente parfaitement les profils Growth qui cartonnent sur LinkedIn, qui partagent tous le même objectif : booster l'activité des entrepreneurs qui les suivent, via des ressources qui peuvent prendre la forme de livres blancs ou d'interviews avec des experts du secteur», relève Favikon. Et la plateforme d'ajouter que «l'objectif ultime étant bien sûr de convertir une partie de ces abonnés en clients payants pour l'entreprise de l'influenceur».
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Antoine Perigne, CEO de The Social Media Family, se classe à la cinquième place, devant Arthur Auboeuf, co-fondateur de Time for the planet, et Thibault Louis, coach Linkedin. Première femme à apparaître au classement, Caroline Mignaux, CEO de Reach Maker, à la huitième place.
«Très active, Caroline partage aux entrepreneurs des conseils sur leur stratégie marketing et sales, notamment en invitant nombre de stars reconnues dans le milieu. Elle utilise également des anecdotes personnelles pour exposer des principes qu'elle applique au niveau professionnel. Il en découle un contenu riche et très diversifié, et une excellente note dans le classement», estime Favikon. Enfin, Nina Ramen, fondatrice de la Manufacture du copywriting, et Shubham Sharma, fondateur de Notion Secrets, clôturent ce top 10.
La plateforme relève que les micro influenceurs dominent ce classement, en raison de l'engagement en berne des plus gros influenceurs, qui «se font dépasser par une nouvelle génération qui est née sur LinkedIn et qui en maîtrise tous les codes». Autre tendance soulignée par Favikon, «le contenu grand public est clairement aujourd'hui ce qui plaît le plus [sur LinkedIn], qui est de plus en plus social avant d'être professionnel».