Pourquoi avoir voulu décliner l’univers de Koh Lanta en séminaires d’entreprise ?
A l’occasion des 20 ans de Koh Lanta, nous avons eu envie de rendre cet univers accessible à tous. Et ça faisait aussi plaisir à Denis Brogniart [l’animateur de l’émission depuis la 2e édition], qui nous a dit qu’il voulait y prendre part le plus possible.
Comment est-ce que cela se déroule pour les salariés qui y participent ? Vous ne les emmenez pas 40 jours en Polynésie sans nourriture, j’imagine.
Evidemment non, même si j’aimerais bien qu’une entreprise ait cette folie. Nous proposons aux entreprises des séminaires qui plongent les collaborateurs dans l’univers de Koh Lanta le temps d’une journée. Nous avons conçu deux offres. La première, un team building, qui se déroule dans l’un des trois écoparcs avec lesquels nous travaillons (près de Toulon, en région parisienne et en Bretagne). Jusqu’à 120 salariés sont immerger dans l’esprit de Koh Lanta avec un parcours d’une journée et des épreuves identiques à celles de l’émission. Assu 2000 a été la première entreprise à tenter l’aventure il y a trois semaines, avec 80 collaborateurs. Depuis la publication de cette offre sur Linkedin le 23 septembre, nous avons déjà reçu 35 demandes de devis.
Et la deuxième offre ?
On va un cran plus loin en proposant une expérience totalement immersive. Nous sommes en train de privatiser une île dans le sud de la France pour deux semaines en mai. Chaque entreprise pourra proposer à 49 collaborateurs maximum une expérience d’une journée sur l’île, avec le naufrage, la mythique épreuve des poteaux… Dans les deux cas, les collaborateurs sont mis au courant au dernier moment - la veille dans le cas d’Assu 2000 - , c’est le côté dingue. Et nous ne sommes pas excluants : quelqu’un qui n’aurait pas un certificat médical attestant de sa capacité à participer à ces épreuves serait quand même intégré d’une manière ou d’une autre aux équipes.
Quelles sont les valeurs véhiculées par Koh Lanta et qui sont mises en avant dans ces séminaires ?
Avec cette offre, nous prônons trois valeurs : le dépassement de soi, l’entraide et l’évasion, une dimension particulièrement importante en cette période post-covid. De plus, comme dans l’émission, ces séminaires intègrent une dimension d’écoproduction et de respect de la biodiversité.
Est-ce la première fois que vous déclinez une émission télé en version entreprise ?
Oui, c’est la première fois. Et vu l’engouement que cette offre de séminaires suscite, nous avons envie de décliner de la sorte d’autres marques. Ce sera des marques grand public, pour l’instant autour du divertissement. Nous avons une autre offre en projet, qui sera liée ou pas à une marque antenne, ce n’est pas encore tranché. Elle pourrait être lancée dans un mois. Mais toute émission n’est pas forcément adaptée : décliner Ninja Warrior par exemple reviendrait à dégrader l’émission, ce n’est pas ce que nous voulons. On essaie de proposer des choses que le grand public ne peut pas s’offrir tout seul, des expériences liées à des sensations fortes.
Qu’est-ce que cette activité corporate représente dans les activités de TF1 Factory ?
Aujourd’hui, l’événementiel représente 40% de l’activité de TF1 Factory, le reste provenant des programmes de marque, programmes courts, opérations spéciales et billboards. Dans l’événementiel, nous avons beaucoup de corporate broadcast, avec des émissions télé créées pour les entreprises (HEC, Henkel, Cdiscount…), qu’on accueille sur nos plateaux. Avec le télétravail, c’est une activité que nous avons beaucoup développée en 2021. Aujourd’hui, nous arrivons avec une offre expérientielle, une offre de teambuilding de retour à la vie.