Après la boutique Stranger Things sur les Champs-Élysées, une nouvelle expérience a fait son apparition depuis le 10 mars au Paris Event Center, Porte de la Villette, immergeant les visiteurs dans la ville d’Hawkins. Spoiler alert : Stratégies était de l’aventure.
« Avez-vous des problèmes de sommeil ? », demandent des scientifiques aux visiteurs qui patientent dans leur groupe. Réponse honnête : les nuits dernières ont été perturbés par des rêves étranges… Le début de l’expérience Stranger Things commence dès la porte passée. Chaque personne est envoyée dans un groupe : rouge « force physique », jaune « intuitif », bleu « intelligence », et équipée d’un bracelet de la couleur de son équipe. Des éléments de décors de la série Netflix sont parsemés sur les côtés, pour rappeler que tout se déroule à Hawkins dans l'Indiana, ville où les héros de Stranger Things habitent et vivent des aventures paranormales. On peut y apercevoir une pancarte Benny’s Burger, en référence à la saison 1, le magasin de glaces Scoops Ahoy et le centre commercial Starcourt. Si les visiteurs attendent à l’extérieur du laboratoire du Dr Martin Brenner, interprété par Matthew Modine dans la série, c’est pour participer à une étude sur le sommeil. Une fois les groupes au complet, les participants sont emmenés dans une autre pièce où des images présentent l’objectif des résultats de cette étude. Mais celles-ci sont quelque peu perturbées par des vidéos des protagonistes qui semblent demander de l’aide…
En faisant abstraction de ce « problème technique », les expériences peuvent commencer. C’est dans la salle arc-en-ciel que les « cobayes » vont devoir résoudre un casse-tête différent par équipe. « Vous avez 30 secondes », lance le scientifique. Dès le top annoncé, tous se prêtent au jeu pour tenter de trouver la solution le plus rapidement possible. Une fois le temps écoulé, la personne qui a quasiment réussi à terminer son casse-tête est désignée chef(fe) d’équipe. Une personne de la team Stratégies en fait même partie. « L’équipe bleue, je veux que vous tendiez vos mains et que vous essayez d’arrêter l’aiguille du métronome », demande l’homme en blouse blanche. Quelques secondes après, l'aiguille s’arrête effectivement sous nos yeux. C’est à ce moment que chaque groupe se voit attribuer ses pouvoirs, et que l’expérience prend une tout autre tournure. Le scientifique fait alors appel au Dr Brenner pour l’informer de sa trouvaille. Et gare à celui ou celle qui ne souhaite pas poursuivre l’aventure, fait comprendre l’animateur de l’expérience… Heureusement, Dustin et Erica – qui font partie de la bande d’amis dans la série – profitent des quelques minutes d’absence du scientifique pour prévenir du danger que représente le docteur à travers les conduits d’aérations.
Lire aussi : Stranger Things débarque à Paris avec un pop-up store
L’immersion se poursuit dans une nouvelle pièce du laboratoire, où nos amis de la série entrent en contact avec nous via les caméras de surveillance. L’esprit d’équipe est mobilisé puisque Dustin, Erica, Mike, Lucas et Will font appel aux super-pouvoirs des visiteurs pour empêcher Martin Brenner de reproduire les mêmes expériences qu’il a faites sur Elfe. Un problème : le retour des Démorgogons (Démochiens). Ces créatures destructrices venues tout droit de l’Upside Down (Monde à l’envers) se sont immiscées dans le laboratoire. Le danger est imminent, à tout moment l’un d’entre eux peut s’introduire et mettre fin à l’aventure. Heureusement, la bande d'Hawkins pirate le système pour bloquer les entrées, mais autre chose nous attend : sauver Max et Elfe piégées dans l’Upside Down. Comment s’y rendre ? Par la brèche qui est un passage entre deux dans les mondes, et qui s’ouvre grâce aux pouvoirs d’une équipe. Chacun s’équipe de lunettes 3D en direction de ce monde parallèle, et le changement est immédiat : nous avons l’impression d’y être. Comme dans la série, des particules flottent de part et d’autre des verres, et la jeune rousse arrive.
Ce qu’il se passe dans l’Upside Down, reste dans l’Upside Down ? Sans pour autant raconter la fin de l’expérience, l’immersion est complètement réussie. Le frisson, le stress, et le goût de l’aventure sont les sensations ressenties pendant les 45 minutes où le temps s’arrête. Après l’effort, le réconfort, et une fois les lunettes enlevées, l’expérience se poursuit avec la possibilité de se reposer dans les lieux emblématiques de la série dans l'univers des années 1986, du décor à l’ambiance sonore. La Surfer Boy Pizza, Scoops Ahoy et l’Upside Café proposent de se détendre autour des plats connus dans la série avec les pizzas d’Argyle ou encore les glaces servies par le charmant Steve (qui ne sont malheureusement pas sur place). Jade Mazaud, manager de l’expérience Stranger Things Paris, explique alors les coulisses de ce que nous venons de vivre. « Cette expérience a commencé à New York, en passant par Los Angeles, San Francisco, Atlanta, elle vient de se terminer à Londres et elle se met en place à Toronto. Les auditions ont démarré mi-janvier pour Paris, il y a eu toute une préproduction à mettre en place. L’expérience va durer tout le long du premier semestre et va s’arrêter au courant de l’été de 2023. C’est un prolongement de l’expérience en boutique. Ce projet est une coproduction entre Netflix et Fever, et c’est une expérience immersive et interactive avec, en plus, une mixtape et donc beaucoup plus d’éléments que tous les fans ou n’importe quel visiteur pourra retrouver depuis la série. D’un pays à l’autre, l’expérience reste la même, en tout cas le parcours en tant que tel. C'est juste au sein de la mixtape qu’il peut y avoir quelques modifications propres au pays. Par jour, on attend une cinquantaine de personnes par quart d’heure. Nous sommes ouverts du mercredi au dimanche les après-midi et les soirs pour la semaine et nous avons des doubles shifts le week-end. Concernant le staff, plus de la moitié de la troupe est française. Il y a eu des auditions en France et on compte une trentaine de comédiens recrutés par le biais des créatifs, qui sont vraiment à la genèse du projet. » Une aventure à partager entre amis ou en famille, au prix de 37 euros pour un adulte de plus de 18 ans, les mercredis et jeudis, 44 euros pour le vendredi et 49 euros pour les samedi et dimanche. Comptez une dizaine d’euros de moins pour les enfants. Une bonne façon de prendre son mal en patience en attendant la dernière saison, prévue pour 2024.
Lire aussi : Netflix annonce une série dérivée de son succès Stranger Things